Agir dans la volonté de Dieu
"Le tentateur, s'étant approché, lui dit : si tu es Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de devenir des pains."Matthieu 4.3
La tentation fait partie de notre vie, elle nous permet de savoir qui nous sommes. L'épreuve existe pour que nous puissions tester la qualité d'une chose ou d'une personne.
Changer des pierres en pains n'est ni difficile ni dangereux pour Jésus, mais c'est une tentation qui l'invite à agir indépendamment de la volonté du Père. Vous devez être vigilant dans ce genre de faits. Regarder seulement à Dieu avant vous-même n‘est pas une règle facile. Un des exemples bibliques des plus poignants est le péché de Saül. En faisant une offrande à Dieu, Saül s'est attiré le rejet de Dieu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a agit indépendamment de la volonté divine (1 Samuel 13.9-15).
Il y a quelque années de cela, juste avant d'arriver à Beaune, un pasteur m'avait proposé la direction de la jeunesse de son église. C'était très intéressant, travailler mon ministère avec un pasteur que j'apprécie, dans une des plus grandes jeunesses de la francophonie occidentale, environ 200 jeunes adultes, la tentation était grande ; seulement je n'avais pas la paix en moi. Puis est venu le choix de venir à Beaune.
Á ce moment, plus aucun doute, ma place était là, dans cette petite ville dotée d'une église de peu de membres. C'était le plan de Dieu pour moi. Comprenez ceci : j'aurai pu accepter la première proposition. Á vue humaine il n'y avait rien de mal, j'aurais exercé mon pastorat : visiter les âmes et prêcher la parole… Où est le péché ? Dans l'oubli de la volonté de Dieu pour moi. Ne tombez pas dans cette tentation subtile. Sachez faire la volonté de Dieu.
Une action pour aujourd'hui
Quand une chose se présente à vous, posez-vous toujours cette question : "en faisant cela est-ce que je vais être dans la volonté de Dieu ou est-ce que je vais agir indépendamment de la volonté de Dieu pour moi ?"
Patrice Martorano