"Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées." Philippiens 4.8
Quelles sont les attitudes qui vous énervent chez les autres ? Je parie que plusieurs idées vous viennent à l'esprit en ce moment même.
Une fois sortis d'Égypte, les Israélites commencèrent à murmurer et à se plaindre. Ils n'appréciaient pas la façon dont Moïse les dirigeait. Ils en avaient assez de la manne. En fait, ils voulaient retourner en Égypte, où on les avait pourtant obligés à travailler de longues heures sous le soleil.
Les Israélites pensaient que c'étaient leurs ennemis qui les empêchaient d'entrer dans le Pays promis. Mais l'Écriture nous montre que leur longue errance dans le désert était due à leur propre attitude (Nombres 11). S'ils avaient été positifs, tout aurait été différent.
Repensez à certains des cadeaux de Dieu qui vous ont rendu tellement heureux au moment où vous les avez reçus – le bébé pour lequel vous aviez prié, le conjoint que vous appeliez de vos vœux, cette promotion qui vous avait demandé tant de travail. Peut-être est-ce de ces mêmes choses que vous vous plaignez aujourd'hui !
La nature humaine, si elle n'est pas disciplinée et contrôlée par le Saint-Esprit, penchera toujours vers ce qui est négatif. Les récriminations viennent toujours naturellement, mais il faut beaucoup de foi et d'efforts pour garder une attitude reconnaissante.
Appréciez votre temps dans le désert. Cette affirmation vous paraîtra peut-être étrange, mais je pense que nous devons apprendre à mieux apprécier nos épreuves, parce que ce sont elles qui nous font grandir à l'image de Christ. Voyez-vous, dans les moments difficiles, nous avons tendance à ressentir davantage la proximité et la puissance de Dieu dans nos vies. C'est dans ces temps-là que nous apprenons vraiment à le connaître.
Les plaintes sont une porte ouverte au diable. Nous devons apprendre à remercier Dieu en toutes circonstances. Comptez les bienfaits de Dieu à votre égard et rendez-en témoignage.
Parlez de vos délivrances. Souvenez-vous de la manne qu'il vous a donnée la semaine passée, des résurrections que vous avez expérimentées dans votre vie. Je ne vous dis pas que ce sera facile. Il est beaucoup plus simple de nous inventer des excuses ou de nous lamenter parce que la situation ne nous paraît pas juste. La clé d'une attitude positive est de dire continuellement à Dieu : "Seigneur, je te fais confiance et je suis convaincu que tu feras concourir toutes choses à mon bien."
Si vous arrivez à être reconnaissant dans toutes les situations, à croire vraiment que Dieu les changera en bien, vous aurez la victoire, chaque fois.
Une action pour aujourd'hui
Nous avons sa promesse que, si nous remplissons ces trois conditions simples – si nous continuons à prier, à l'aimer et à désirer sa volonté –, tout concourra à notre bien (Romains 8.28). Appréciez votre temps dans le désert et profitez en pour mieux connaître Dieu.
Joyce Meyer
"Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait." Romains 12.2
Avez-vous parfois l'impression d'être constamment pressé ? Vous vous dépêchez pour quitter la maison le matin, pour vous rendre au travail, pour rentrer le soir et préparer le repas pour votre famille, ou encore pour aller à l'église, à l'école ou à une réunion. Non seulement vous êtes toujours en train de courir, mais de plus, vous semblez toujours arriver juste quelques minutes en retard, ce qui cause un stress considérable.
Une des raisons pour lesquelles nous sommes toujours pressés est que nous avons surchargé notre emploi du temps. Nous finissons par être trop ambitieux et essayons de faire entrer beaucoup trop de choses dans une journée déjà bien remplie.
Curieusement, même si nous nous dépêchons, nous n'accomplissons pas plus de travail qu'avant. Avez-vous déjà remarqué cela ? Vous êtes peut-être plus occupé aujourd'hui qu'il y a cinq ans… mais faites-vous vraiment davantage dans une journée qu'à cette époque ? Probablement pas.
J'ai constaté que, là où je suis le plus frustrée, c'est quand je me suis laissée aller à courir du matin au soir. Je ne me sens ni satisfaite ni comblée. En fait, c'est même tout l'inverse – je suis déçue, frustrée, insatisfaite et mécontente.
Le plan de Dieu n'est pas que le monde nous conforme à son image. Nos contemporains sont entraînés chaque jour dans une course effrénée et nous avons tôt fait de nous laisser prendre dans le même tourbillon d'activités. Dieu ne veut pas que vous tombiez dans ce piège. Vous pouvez vous fixer de bonnes priorités. Vous pouvez être rempli de sa paix, de son contentement et de sa joie. Mais comme le dit le verset ci-dessus, vous devez pour cela renouveler votre intelligence.
Dieu veut que vous soyez épanoui. Ce qu'il désire, ce n'est pas que vous soyez occupé, mais que vous portiez du fruit. Et lorsque vous prenez la décision de consacrer votre temps à ce qui est réellement important – à ce qu'il vous a appelé à faire – vous vous rendez compte que vous êtes beaucoup plus satisfait de votre vie.
Vous ne pouvez pas imaginer tout ce que vous manquez lorsque vous vous laissez prendre au piège de l'hyperactivité et que vous avez l'impression de passer votre existence à courir d'un endroit à l'autre. Notre rythme de vie effréné est une source de stress, qui est comme du bruit dans nos oreilles. Quand nous sommes stressés, nous sommes incapables d'entendre la voix de Dieu.
Un conseil pour aujourd'hui
Dieu vous invite à ralentir, à vous arrêter et à prêter l'oreille à sa voix. Il veut vous révéler les tâches qu'il a placées devant vous. Il veut que vous connaissiez la joie qui accompagne l'épanouissement et la satisfaction. Prenez la décision aujourd'hui d'arrêter de courir et d'écoutez sa voix. Il vous appelle !
Joyce Meyer
"Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes." Philippiens 2.3
Les pensées critiques à l'égard des autres nous mettent toujours en mauvaise posture face à Dieu. Dieu m'infligea une de ses plus sévères punitions pour avoir porté un jugement sur le don d'enseignement d'un autre prédicateur. J'avais fait quelques remarques méprisantes à son sujet et lorsque je voulus à nouveau prêcher, ce fut comme si j'avais perdu mon onction. Dieu me montra qu'en jugeant la façon de prêcher de cet homme – le don qu'il lui avait donné – c'était Dieu lui-même que je critiquais !
L'orgueil nous pousse à nous surestimer nous-mêmes et à sous-estimer les autres – et il offre toujours une vision déformée de la vérité. Nous devons apprendre à avoir une opinion juste à la fois de nous-mêmes et des autres, et à rester dans une humble soumission à Dieu.
J'aimerais partager avec vous quelques-unes des caractéristiques de l'humilité. Elles vous aideront à trouver un juste milieu et seront une source de grandes bénédictions dans votre vie.
Les gens humbles acceptent l'aide des autres. Avez-vous tendance à tout faire vous-même parce que vous voulez que ce soit fait à votre façon ? Essayez de déléguer en incluant les autres dans vos plans et laissez-les agir à leur propre guise selon leur créativité.
Les gens humbles rendent à César ce qui appartient à César. Soyez prompt à rendre gloire à Dieu pour tout ce que vous accomplissez – sans oublier de mentionner les personnes qu'il met sur votre chemin pour vous aider.
Les gens humbles sont prompts à pardonner et difficiles à offenser. Quel que soit le tort que vous avez subi, vous pouvez avoir la certitude que Dieu fera concourir toutes choses à votre bien (Romains 8.28).
Les gens humbles sont patients. Faites preuve de patience envers les autres, sachant que c'est uniquement par la grâce de Dieu que vous êtes capable de faire quoi que ce soit vous-même (1 Corinthiens 15.10).
Les gens humbles aiment la paix. Faites le "kilomètre supplémentaire" pour maintenir la paix dans vos relations. Résistez au besoin d'avoir constamment raison ou d'avoir toujours le dernier mot.
Les gens humbles vivent pour servir. Donnez aux autres ce que vous avez reçu de Dieu. Choisissez délibérément de faire le bien, même si vous devez en pâtir. Et soyez d'autant plus déterminé à servir que vous occupez une position élevée.
Les gens humbles sont reconnaissants. Nous pouvons tellement nous habituer aux bénédictions de Dieu que nous oublions de l'en remercier. Ne prenez pas ce que vous recevez de Dieu comme allant de soi. De même pour les autres, montrez-leur que vous appréciez leur temps et leur engagement.
Les gens humbles reconnaissent leurs torts. Si vous pensez avoir heurté les sentiments de quelqu'un, n'attendez pas des jours, des semaines, voire des années pour vous excuser. Reconnaissez votre faute et demandez pardon. Vous vous sentirez mieux et votre cœur sera en paix avec Dieu.
Les gens humbles admettent leurs faiblesses. Reconnaissez vos points faibles et tirez-en les leçons nécessaires. Il est toujours préférable de s'humilier soi-même que d'attendre que Dieu vous humilie.
Les gens humbles acceptent la correction. La Bible dit que celui qui est humble remercie Dieu pour sa correction et lui attribue également le mérite du travail accompli (1 Corinthiens 15.10).
Notre attitude dans la vie est extrêmement importante.
Une décision pour aujourd'hui
Une attitude humble peut vraiment changer une mauvaise situation. Inversement, une attitude orgueilleuse peut rendre une situation bonne comme mauvaise. Il tient à vous de faire preuve de sagesse dans votre choix.
Joyce Meyer
"Petits enfants, gardez-vous des idoles (des faux dieux), de tout ce qui peut occuper la place de Dieu dans votre cœur, de toutes sortes de choses qui se substitueraient à Dieu et qui pourraient prendre sa place dans votre vie". 1 Jean 5.21
Avez-vous déjà réfléchi à l'importance de poursuivre les bons objectifs – même quotidiennement ? La vérité est que vos objectifs d'aujourd'hui feront partie de votre vie de demain. C'est la raison pour laquelle il est tellement important d'avoir de bonnes priorités.
C'est comme si vous grimpiez sur une échelle pour monter sur le toit d'un immeuble. Après plusieurs minutes d'ascension, vous atteignez le dernier barreau et c'est alors que vous vous rendez compte que vous avez appuyé votre échelle contre le mauvais bâtiment ! Vous vous êtes trompé d'objectif.
Je crois qu'il n'y aurait rien de plus triste que d'arriver à la fin de sa vie et de se dire : "Je me suis complètement trompé dans mes priorités. J'ai passé ma vie à courir après ce qui me paraissait important – sans jamais connaître ni satisfaction ni épanouissement. Je n'ai jamais vécu de relation durable ni d'amitié profonde. J'avais de l'argent, mais je n'ai jamais connu aucune joie !"
Les choix que nous effectuons aujourd'hui auront des conséquences sur nos vies demain. Si nous faisons l'effort de rechercher la sagesse, nous ne le regretterons jamais.
Si vous poursuivez les mauvais objectifs, vous courez en vain. Ils ne vous apporteront jamais la satisfaction ou l'épanouissement que vous désirez et vous ne serez jamais rassasié. On a tôt fait de vivre ses journées avec des "si seulement", comme c'est malheureusement le cas pour beaucoup de personnes.
Cela arrive à tout le monde de temps en temps, mais certains en ont fait une habitude. Ils passent leur temps à se dire : "Si seulement j'étais riche, je serais heureux" ou "Si seulement j'étais marié à quelqu'un d'autre, si j'avais un travail différent, si je vivais dans une autre maison, ce serait le bonheur !" Quoi de plus
destructrice et n'apporte que souffrances.
Dieu nous appelle à beaucoup plus que cela. Il ne veut pas que nous menions notre vie en surface, mais nous invite au contraire à plonger dans des eaux beaucoup plus profondes. Il désire une relation riche, intense avec nous, qui se fonde non pas sur des biens ou des objets, mais plutôt sur la vérité, l'engagement, l'intégrité et la foi. Il aspire à nous révéler les vérités plus profondes concernant sa nature et son royaume. Il veut vous amener à une meilleure compréhension de ces versets bibliques que vous n'avez jamais vraiment compris. Il veut que vous plongiez dans une vie spirituelle plus profonde et plus riche avec lui !
Comment pouvez-vous savoir si vous poursuivez les bons objectifs ? Permettez-moi de vous poser trois questions. Que ressentez-vous à votre égard ? Avez-vous la paix dans votre vie ? Avez-vous la joie ? Vos réponses révéleront quels sont les objectifs que vous poursuivez. Elles indiqueront si vous avez appuyé votre échelle contre le bon bâtiment.
Si vous pouvez répondre par l'affirmative à ces trois questions… félicitations ! Vous poursuivez les bons objectifs… prenant chaque jour les décisions justes et effectuant les choix appropriés. Mais si vos réponses sont négatives, il est temps de mettre de l'ordre dans vos priorités de tous les jours.
Un conseil pour aujourd'hui
Commencez par rechercher une relation quotidienne avec Dieu, et tout le reste se mettra en place. Votre communion avec lui est la seule chose qui importe vraiment.
Joyce Meyer