La Bonne Semence


..La Parole (elle) ne reviendra pas à moi sans effet, mais…

Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas, mais arrosent la terre et la font produire et germer…, ainsi sera ma parole…: elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais… accomplira ce pour quoi je l'ai envoyée.

Ésaïe 55. 10, 11

Une Bible jetée par la fenêtre

Dans un train qui les emporte à travers la Géorgie, la conversation entre deux voyageurs s'engage, paisible. Puis, tout à coup, l'un d'eux découvre que son interlocuteur est un pasteur. Le ton se durcit. Le pasteur sort sa Bible de sa valise et en lit quelques fragments. Inutile. Chacun reste sur ses positions et un silence glacial s'installe dans le compartiment.

Un moment après, le pasteur revient des toilettes et voit son compagnon de voyage refermer la fenêtre. La Bible a disparu. Les deux hommes se regardent sans rien dire. Quelques mois plus tard, le pasteur reçoit la visite d'un inconnu.

– Je voudrais être baptisé, dit-il.

– À quelle église appartenez-vous?

– À aucune. J'ai lu la Bible; elle m'a montré que j'étais un pécheur, j'ai appris à connaître le Dieu sauveur.

Méfiant, parce qu'il était alors interdit de distribuer des Bibles et d'annoncer l'évangile, le pasteur l'interroge:

– Comment avez-vous obtenu une Bible?

– Dans le cadre de mon travail, j'étais chargé d'inspecter un bâtiment près de la voie ferrée. Un train est passé, et un objet est tombé à mes pieds. C'était une Bible.

– Avez-vous cette Bible avec vous?

– Bien sûr, la voici.

Le pasteur prend le livre et reconnaît sa Bible.

Quelques années après, la liberté de culte a été retrouvée dans ce pays, et une assemblée de chrétiens s'est formée dans le village du nouveau converti.

 

La Bonne Semence

eglise montagne neigeuses animees.gif
 


11/12/2013
1 Poster un commentaire

Une page d'Origène né à Alexandrie (183-253)

Les disciples, le voyant marcher sur la mer, furent bouleversés; ils dirent: C'est un fantôme! Et ils crièrent de peur. Mais Jésus leur parla aussitôt, disant: Ayez bon courage; c'est moi, n'ayez pas peur!

Matthieu 14. 26, 27

Une page d'Origène

Lecture proposée: Matthieu 14. 22-36

 

“Si, un jour, nous sommes assaillis par d'inévitables épreuves, souvenons-nous de ceci: Jésus nous a ordonné de nous embarquer et il veut que nous le précédions “sur l'autre rive”. Il est rare, en effet, pour qui n'a pas supporté l'épreuve des vagues et du vent contraire, de parvenir à ce rivage-là. Ainsi, lorsque nous serons entourés par des difficultés multiples et pénibles, fatigués de naviguer au milieu d'elles avec la pauvreté de nos moyens, imaginons que notre barque est alors au milieu de la mer, secouée par les vagues qui voudraient nous voir “faire naufrage quant à la foi” (cf. 1 Timothée 1. 19).

 

Quand donc, confrontés à ces souffrances, nous aurons tenu bon durant les longues heures de la nuit obscure qui règne dans les moments d'épreuve, quand nous aurons lutté en prenant garde d'éviter le naufrage de la foi, soyons sûrs que vers la fin de la nuit, lorsque poindra le jour (Romains 13. 12), le Fils de Dieu viendra près de nous, en marchant sur les flots, pour nous rendre la mer bienveillante.

 

Lorsque nous le verrons apparaître, nous serons saisis de trouble, jusqu'au moment où nous comprendrons clairement que c'est le Sauveur qui est présent. Le vent se calmera; comprenant alors à quels dangers nous avons échappé, nous adorerons Jésus en disant: Véritablement, tu es le Fils de Dieu.”

Origène, né à Alexandrie (183-253)

jesus-animated-gif-image-0110.gif
 


07/11/2013
0 Poster un commentaire

Comme quelqu'un que sa mère console, ainsi Moi,

J'ai vu ses voies, et je le guérirai, et je le conduirai, et je lui rendrai la consolation, à lui et aux siens qui mènent deuil.

Ésaïe 57. 18

Comme quelqu'un que sa mère console, ainsi moi, je vous consolerai.

Ésaïe 66. 13

Dans le deuil

Pour le croyant qui a perdu un être aimé, Dieu donne dans la Bible de nombreuses paroles de consolation. C'est comme s'il nous disait: je pense à toi; j'ai fixé la durée de ton épreuve; je connais ton deuil après cette mort inattendue. Que ta foi compte sur moi dans les heures sombres; accepte que tu ne peux pas comprendre les mystères de ma volonté.

 

Le verset d'aujourd'hui nous dit que Dieu voit, guérit, conduit et console.

 

– Dieu voit. Il connaît tout ce qui nous concerne et lui seul peut juger de la nécessité de l'épreuve. Il connaît et recueille les larmes des croyants dans le deuil (Psaume 56. 8).

 

– Dieu guérit. Il apporte la consolation et permet que l'épreuve aille jusqu'à un certain point, mais pas au-delà. Il donne la paix après tant de questions, il renouvelle notre confiance.

 

– Dieu conduit. Même si tout semble sombre, il donne la direction et comble les besoins des siens affligés (Ésaïe 58. 11).

 

– Dieu console. Il agit comme une mère qui montre son amour à son enfant lorsqu'il est malade ou blessé, et le soigne avec patience, affection et vigilance. C'est précisément une telle consolation que Dieu nous promet (Ésaïe 66. 13).

Que celui qui pleure, même au coeur de la solitude et de l'inquiétude, dise avec assurance: “Le Seigneur pense à moi”; il est “mon secours et celui qui me délivre” (Psaume 40. 17).

La Bonne Semence

 

mère de famille et enfants.jpg


30/10/2013
0 Poster un commentaire

Jésus est la voix du Père

Ne crains point, car je suis avec toi; ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai; oui, je t'aiderai; oui, je te soutiendrai.

Ésaïe 41. 10

(Jésus dit:) Moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à l'achèvement du siècle.

Matthieu 28. 20

Jésus est la voix du Père

Jésus, c'est la voix du Père.
As-tu entendu parler de cet amour-là
Que Dieu a pour toi?
Plus que l'amour d'un ami, d'un frère, d'un père,
C'est Jésus Christ donné pour toi.

Il connaît de ta vie toute la misère.
Quand tu pleures, Jésus est là.
Sans te juger, tel que tu es, il veut te sauver.
Si tu le veux, tout peut changer.

Laisse-le conduire ta vie, conduire tes pas.
Jésus est là, rien que pour toi.
Ton désespoir ou ton péché n'est plus un poids.
Jésus est là, tout près de toi.

As-tu entendu parler de cet ami-là
Qui s'est sacrifié pour toi?
Ne laisse pas le monde te masquer la foi:
Sa lumière éclaire tes pas.

Laisse-le conduire ta vie, conduire tes pas:
Jésus est là rien que pour toi.
Abandonne ton manteau de misère:
Car Jésus est la voix du Père.

La Bonne Semence

 

image de christ des mains et des coeurs.jpg


24/08/2013
3 Poster un commentaire

Marquer des buts: le but d'une vie? (1)

Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée… Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche quant à Dieu.

Luc 12. 20, 21

(Jésus Christ dit:) Faites-vous… un trésor inaltérable, dans les cieux.

Luc 12. 33

Marquer des buts: le but d'une vie? (1)

Tous les quatre ans, le mondial de football enflamme le monde sportif. On estime qu'un milliard de la population du globe a pris part, en 2010, à cet événement ultra-médiatisé. Et que d'enfants se prennent à rêver d'un avenir aussi glorieux que leurs idoles du ballon rond! Célébrité, richesse, honneurs sont assurés pour les footballeurs des équipes gagnantes.

Pourtant, marquer des buts n'est pas l'essentiel dans la vie de certains d'entre eux. Argent et gloire n'ont pas réussi à combler leurs aspirations profondes:

 

– Wynton Rufer, néo-zélandais, “le footballeur océanien du siècle”: “Ce sport a littéralement été ma religion et Pelé était mon dieu. Entre-temps, la Bible est devenue mon livre de chevet. Elle m'a ouvert la porte du ciel et donné accès à l'amour inconditionnel de Dieu.”

 

– Nicola Legrottaglie, italien, défenseur de la Juventus: “En janvier 2006, j'ai rencontré une personne qui a totalement transformé ma vie: Jésus Christ. Désormais je règle ma vie sur les directives de la Bible, la Parole de Dieu. J'ai enfin compris qu'il est vital d'entretenir une relation personnelle avec Jésus.”

 

– Cacau, international allemand d'origine brésilienne: “À quoi te sert-il de marquer un but devant 70.000 spectateurs, si tu n'as pas la vie éternelle?”

 

– Zé Roberto, international brésilien, club de Hambourg: “Ma décision de confier ma vie à Jésus est devenue plus importante que ma passion pour le football. Me savoir aimé de Dieu me donne la force de faire face à toutes les situations.”

La Bonne Semence

 

l'enfant jouant au ballon.jpg


22/08/2013
1 Poster un commentaire

Pourquoi ou pour quoi?

Pourquoi m'as-tu placé pour être l'objet de tes coups?… Pourquoi caches-tu ta face, et me tiens-tu pour ton ennemi?

Job 7. 20; 13. 24

D'aucune de ses actions [Dieu] ne rend compte.

Job 33. 13

Pourquoi ou pour quoi?

Pourquoi est souvent, dans la Bible – et parfois dans nos paroles – le mot de la révolte. Il exprime alors un désaccord avec ce que Dieu dit, ou une insatisfaction au sujet de ce qu'il fait. La surprise, la déception, l'impatience peuvent se traduire par ce seul petit mot. Il a l'air de demander des comptes au Seigneur ou de lui dire: je ne suis pas d'accord. Le croyant est en danger de réagir ainsi devant une épreuve qui l'atteint: Pourquoi moi et pas les autres? Pourquoi de cette manière et pas autrement?

Cela ne signifie pas qu'en présence des problèmes qui surgissent dans sa vie, le chrétien n'ait pas de question à poser. Il peut heureusement formuler un pourquoi plein de confiance à son Seigneur. Mais si c'est un pourquoi amer ou insolent, alors mieux vaut qu'il dise: pour quoi en deux mots. Ne faisons pas de reproche à notre Dieu au sujet d'une épreuve qui nous surprend et nous arrête. Non, cherchons à comprendre pour quel but elle nous a été envoyée: Seigneur, que veux-tu produire dans ma vie par ce qui vient de m'arriver? Quelle leçon veux-tu m'apprendre? Est-ce la patience, l'humilité, la soumission à ta volonté? Veux-tu me détourner des ressources que je peux trouver ici ou là pour me faire apprécier la valeur des tiennes?

Appliquons-nous, quand nous avons à traverser une épreuve, à formuler non le pourquoi de l'insoumission, mais le pour quoi de la confiance en notre Dieu fidèle.

La Bonne Semence 

 

a quoi pensez vous.jpg


19/07/2013
0 Poster un commentaire

Votre Père sait

Ne cherchez pas ce que vous mangerez ou ce que vous boirez, et n'en soyez pas en peine; car tout cela, les nations du monde le recherchent; mais votre Père sait que vous en avez besoin; cherchez plutôt son royaume, et cela vous sera donné par-dessus.

Luc 12. 29-31

Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.

Matthieu 6. 8

Votre Père sait

Qu'elle est consolante, cette petite phrase: “Votre Père sait”! Jésus ne dit pas: “Votre Père viendra vous aider”, ce qui est pourtant vrai, mais il insiste sur le fait qu'il connaît parfaitement tous nos besoins. Il sait. Nous suffit-il, en toutes situations, de savoir que notre Père sait tout ce qui nous concerne, qu'il nous entend toujours, que son amour ne change pas? Il sait. Rien ne lui échappe de ce qui concerne chacune de ses créatures. Reposons-nous sur cette certitude.

 

Notre Père sait quels sont nos besoins. Il les a comptés, mesurés et il s'en occupe avec autant de sagesse que d'amour. La sympathie des hommes a toujours ses limites, mais quand une personne qui souffre éprouve que Dieu est proche, quel soulagement!

L'apôtre Paul, enchaîné dans une prison, l'avait expérimenté. À l'occasion de sa comparution devant le tribunal de l'empereur, il écrivait à Timothée: “Le Seigneur s'est tenu près de moi et m'a fortifié” (2 Timothée 4. 17).

 

Dans une autre occasion dramatique, sur le point de faire naufrage, il déclarait à ses compagnons de voyage: “Cette nuit m'est apparu un ange du Dieu à qui j'appartiens et que je sers, et il m'a dit: Ne crains pas, Paul…”(Actes 27. 23, 24).

Dieu s'occupait de son serviteur et le fortifiait dans la tempête. Il ne nous enverra peut-être pas un ange, mais il sait, et cette pensée calme nos inquiétudes et ranime notre courage.

La bonne Semence 

 

3 anges lumineux.gif


18/07/2013
1 Poster un commentaire

Un témoignage venu de Chine (1)

Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; si nous sommes infidèles, lui demeure fidèle, car il ne peut pas se renier lui-même.

2 Timothée 2. 11-13

Un témoignage venu de Chine (1)

Mabel était médecin à Pékin. Elle était connue comme étant une chrétienne. En 1949, sa grande maison lui a valu d'être considérée comme un membre de la classe bourgeoise. Chassée de chez elle, Mabel a été forcée de vivre dans une remise de jardin. De plus, elle restait suspecte à cause de ses convictions chrétiennes.

 

Quand a éclaté la révolution culturelle, on lui a retiré son poste de médecin, et on l'a envoyée pelleter le sable avec des ouvriers du bâtiment. Ce nouveau travail était très dur pour elle. Plus encore, un panneau installé devant chez elle l'accusait d'avoir distribué de la “littérature impérialiste”: il s'agissait de bibles.

 

Mabel a connu une grande souffrance. Rejetée par ses voisins, brimée chaque jour par son équipe de travail et battue régulièrement par les gardes rouges, elle est rentrée un soir dans sa petite remise et s'est dit: “J'en ai assez. J'ai maintenant plus de soixante ans, j'ai mené une vie honnête, Dieu ne verra donc aucun inconvénient à ce que j'aille au ciel un peu plus tôt que prévu”. Elle a donc attrapé un gros hachoir, l'a soulevé au-dessus de son poignet et a prononcé une dernière prière: “Seigneur, si j'ai tort de faire cela, aide-moi!”

 

Elle n'a pas pu laisser retomber le hachoir. Elle s'est assise et a fondu en larmes. Huit années de plus, elle a supporté les coups, le rejet et les brimades. “Dieu m'a donné la force de persévérer mais je n'ai jamais su comment”, raconte-t-elle.

(à suivre)

La Bonne Semence 

 



10/07/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser