APPRENEZ A MARCHER PAR L’ESPRIT
"Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit." Galates 5.25
Si la vie chrétienne consiste à avoir une relation personnelle avec Dieu, alors attendons-nous à ce que Dieu nous parle encore aujourd'hui.
Une véritable relation ne peut s'établir sur la base d'un monologue. Il faut d'abord un engagement personnel, puis une bonne communication entre les deux personnes qui alternativement parlent et écoutent.
"Vous suivez l'Esprit de Dieu parce qu'il habite en vous" (Romains 8.9). Cela signifie que vos réactions doivent être contrôlées et vos décisions conduites par l'Esprit. Lorsque vous marchez avec Dieu, votre vie ne se limite pas seulement à ce que vous voyez, ressentez ou comprenez. Vous devez aussi marcher par la foi, apprendre à reconnaître la voix de Dieu pour suivre ses directives.
Certains sont réticents, parce qu'ils ont vu des chrétiens le faire d'une manière apparemment excessive. Ainsi, lorsque le Saint-Esprit leur parle, ils doutent, ils raisonnent et concluent que ce n'est pas pour eux. D'autres désirent obéir à l'Esprit, mais ils ne sont pas sûrs que l'Esprit leur parle. "Est-ce la voix de Dieu ou mes propres pensées ?" se disent-ils. Cette expérience commune à tous fait partie de la vie chrétienne. C'est pourquoi Paul a écrit : "Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit".
Marcher par l'Esprit s'apprend pas à pas, et même le croyant le plus expérimenté peut parfois trébucher.
Un encouragement pour aujourd'hui
N'ayez aucune crainte : "Quand la conduite d'un homme lui plaît, le Seigneur lui donne d'avancer avec assurance dans la vie. Si cet homme vient à tomber, il ne reste pas à terre, car le Seigneur le prend par la main" (Psaumes 37.23-24).
Bob Gass
SERVEZ-VOUS DE VOTRE MESURE DE FOI
"Que chacun se juge comme il est, selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée en partage." Romains 12.3
La quantité de foi que Dieu vous a accordée dépend de la tâche qu'il vous a assignée. Ainsi, dans l'épreuve, dites-vous que Dieu vous a donné la foi nécessaire pour réussir.
Rien n'est plus important que votre foi. Jésus a dit à Pierre : "Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas" (Luc 22.31-32).
La foi est plus précieuse que l'argent, la réussite ou la réputation. On pourrait tout vous ôter, avec la foi, vous rebondirez. La foi est comme une ligne directe vers Dieu. Lorsque monte la prière de la foi, la puissance du Seigneur coule en abondance. Vous êtes alors fin prêt pour l'épreuve.
L'échec n'est jamais définitif tant que la foi subsiste. C'est pour cette raison que Satan fera tout pour vous éloigner de la lecture quotidienne des Écritures. "La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ" (Romains 10.17).
Jésus a dit : "Si vous avez de la foi comme un grain de moutarde, vous direz à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transportera" (Matthieu 17.20). Certains obstacles de votre vie ne seront franchis qu'avec l'aide de la foi. Pas besoin d'en avoir un container, une graine suffit. Pensez à ce minuscule grain qui a la force de pousser, par-delà les embûches, pour devenir un arbre majestueux. Il se fraye un chemin dans la terre autour des rochers, brave les tempêtes, résiste aux animaux et autres dangers.
Une action pour aujourd'hui
Ce n'est pas tant la taille de votre foi qui détermine votre succès, mais sa qualité. Alors aujourd'hui, servez-vous de votre "mesure de foi".
Bob Gass
“Donne-moi cette montagne dont le Seigneur a parlé...” Josué 14.12
L’amiral Joe Fowler servit dans la Marine des Etats-Unis au cours des deux guerres mondiales. En tant qu’architecte naval il dessina les plans des deux plus grands porte-avions américains, le USS Lexington et le USS Saratoga. Il prit sa retraite en 1948. Peu de temps après, Walt Disney lui demanda de s’occuper des plans et de la construction d’un parc d’attractions en Californie.
Personne n’avait encore élaboré un tel projet, mais Fowler s’en acquitta parfaitement en 1955 et continua à diriger ensuite le parc pendant plusieurs années. Lorsque Walt Disney décida d’en construire un nouveau en Floride, le projet fut à nouveau confié à Fowler. Lorsque celui-ci fut terminé, en 1971, Fowler était âgé de 71 ans. Fin de l’histoire ?
Pas tout à fait ! Fowler était âgé de 87 ans quand la société Walt Disney lui demanda de gérer la construction d’un nouveau centre futuriste, l’Epcot Center.
Quand on demanda à Fowler pourquoi il avait accepté de mener à bien ce nouveau projet alors qu’il venait de fêter ses 87 ans, il répondit : “Vous n’êtes pas obligé de mourir avant de l’avoir décidé !” Il termina la construction de ce centre en 1993 et remisa enfin sa planche à dessin à l’âge de 99 ans ! Sa mission était désormais accomplie !
A l’âge de 85 ans, Caleb demanda à Josué : “Donne-moi cette région montagneuse que le Seigneur m’a promise... [il y a 45 ans] !” (Josué 14.12). Et il réussit à la conquérir ! Vous aussi, ne cessez pas de grimper. Certes, vous vous tromperez de chemin parfois ! Henry Ford oublia de monter une marche arrière dans la boîte de vitesse de sa première voiture !
Il fit faillite à cinq reprises avant de lancer sa célèbre marque d’automobiles ! Ne vous attendez pas à ne jamais trébucher dans la côte, mais si vous recherchez toujours l’aide de Dieu, et si vous restez à Ses côtés, vous atteindrez le sommet. En vérité vous ne connaîtrez la défaite que si vous laissez vos doutes et vos regrets l’emporter sur vos rêves.
Bob Gass
Emerveillement et adoration
“Exaltez le Seigneur, notre Dieu, et prosternez-vous devant Son marchepied !” Psaume 99.5
Ne perdez jamais votre sens de l’émerveillement sinon vous risquez de perdre aussi votre motivation à L’adorer ! Si vous ne croyez pas que la puissance de Dieu est absolument sans limites, qu’Il est toujours présent où que nous allions et que nous pouvons donc nous approcher de Lui à tout moment, vous vivrez en permanence dans l’anxiété, vous imaginant que tout dépend de vous.
Vous aurez peur de témoigner de votre foi par crainte du ridicule ou de peur de ne pas trouver les mots justes. Vous ne ferez preuve d’aucune générosité, car la source de votre sécurité matérielle se trouvera en vous et non en Lui.
Vous aurez peur d’exposer la vérité, dans l’amour, à ceux qui en ont le plus besoin, car sans l’assurance absolue que Dieu vous a accepté tel que vous êtes, vous demeurerez esclave de l’opinion des autres. Nous vivons à une époque qui décourage tout sens d’émerveillement surtout lorsque Dieu est concerné. Nous ne nous enthousiasmons plus autant qu’avant devant Ses merveilles et Ses miracles, et pourtant, au fond de notre coeur, nous les recherchons.
Quand nous réduisons Dieu à notre raison et à notre intelligence, nos prières se mettent à manquer de foi, nous agissons sans passion, nous Le servons sans joie et nous souffrons l’adversité sans espoir. Avec pour conséquence la peur, la défaite et la perte de vision vers l’avenir.
Mais ce qui peut restaurer notre sens de l’émerveillement devant la grandeur de Dieu, c’est l’adoration. Il nous a créés de façon à ce que nous nous sentions obligés de Le louer, d’exprimer par nos paroles et nos chants toute l’estime que nous avons pour Lui, chaque fois que nous rencontrons quelque chose qui nous bouleverse et nous remplit d’admiration.
Nous n’adorons pas Dieu parce qu’Il en a besoin, mais parce que nous en avons besoin ! Sans adoration, nous ne pouvons pas Le comprendre vraiment, nous oublions combien Il est grand et puissant, et nous passons à côté de notre mission pour devenir intéressés surtout par nous-mêmes. Si nous traversons la vie, des oeillères aux yeux, nous perdons vite tout sens d’émerveillement et de reconnaissance à Son égard. Nous devenons orgueilleux, entêtés et égoïstes. Aussi, chaque jour, prenez le temps de dire : “Exaltez le Seigneur et prosternez-vous devant Son marchepied !”
Bob Gass
“Seigneur, celui que Tu aimes est malade...” Jean 11.3
Jean raconte : “Les deux soeurs envoyèrent quelqu'un dire à Jésus : Seigneur, Ton ami est malade...” Quelqu’un a donc fait le voyage pour informer Jésus de la maladie de Lazare et Jésus répondit à sa requête. Pourtant la guérison n’allait pas s’accomplir avant plusieurs jours, mais le processus venait de débuter.
Ne vous êtes-vous jamais demandé où allaient les prières que vous veniez de formuler ? “Il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure... Et un autre ange vint se placer sur l'autel ; il tenait un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu” (Apocalypse 8.1-4).
Pourquoi ce silence à travers le ciel ? Parce que quelqu’un était en train de prier ! Le ciel fait silence pour bien entendre les prières de gens comme vous et moi ! N’est-ce pas incroyable : toutes les prières des enfants de Dieu arrivent devant Son trône. Vos paroles ne se perdront pas en route, elles atteindront Son coeur, aussi ne désespérez pas, continuez à prier.
Remarquez en passant que la personne envoyée par les deux soeurs déclara à Jésus : “Celui que Tu aimes est malade.” Sa requête n’était pas basée sur l’amour imparfait de Lazare, l’homme qui avait besoin d’aide, mais sur l’amour parfait de Jésus pour Lazare. Il ne dit pas : “Celui qui t’aime est malade”, mais bien “Celui que Tu aimes est malade.” Ce qui est très différent.
La puissance de la prière ne dépend pas de la piété, de la justice ou de la sainteté de celui qui prie, mais seulement de l’amour immuable et parfait de Celui qui l’écoute. N’êtes-vous pas vraiment heureux qu’il en soit ainsi ? Vous êtes peut-être affecté par beaucoup de faiblesses, votre caratère laisse peut-être beaucoup à désirer, vous ne comprenez pas bien le mystère de la prière, mais une chose est bien claire : quelque chose commence au ciel, lorsque quelqu’un, quelque part sur la terre, se met à prier.
Bob Gass
“Notre but est d’évaluer les résultats de notre mission en fonction du plan que Dieu a établi pour nous.” 2 Corinthiens 10.13
1- Comment saurais-je si Christ est le centre de ma vie ? Si vous marchez avec Lui, chaque jour, sans vous faire de souci, en pleine assurance de Son soutien, vous pouvez être sûr qu’Il est le centre de votre vie. La crainte, le manque d’assurance sont des voyants qui vous avertissent que vous avez mis Jésus- Christ sur le bas-côté !
Dès l’instant où vous Lui donnez à nouveau la première place et disant : “Je veux Te faire confiance et ne plus m’appuyer sur moi-même”, vous retrouverez la paix et la confiance. Ecoutez : “La paix de Dieu qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer gardera vos coeurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ” (Philippiens 4.7).
2- Quel genre de personne suis-je en train de devenir ? Pierre a dit : “Faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu, à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, la persévérance, l’attachement à Dieu, l’affection fraternelle et l’amour” (2 Pierre 1.5-7). Tout un programme, n’est-ce pas ? Mais ne vous découragez pas : vous avez toute la vie pour mettre ces qualités en place !
3- Quelle sera ma contribution au service des autres ? Jésus nous demande de servir les autres, mais même Lui n’a pas essayé de répondre à tous les besoins des gens de Son entourage. Engagez-vous à servir ceux que vous pouvez aider le plus facilement. Faites ce choix en fonction de vos talents. Jésus a dit : “Je vous ai chargés d’aller et de porter des fruits et des fruits durables” (Jean 15.16). Mais chacun d’entre nous porte des fruits différents.
Un jour futur Dieu passera en revue les réponses que nous avons données à ces questions. Avons-nous placé Jésus au centre de notre vie ? Avons-nous cherché à Lui ressembler un peu plus chaque jour ? Nous sommes-nous engagés à servir les autres ? Voilà les questions qui auront de l’importance ce jour-là !
Bob Gass
“Alors Boaz prit Ruth chez lui et elle devint sa femme...” Ruth 4.13
Relisez les instructions que Noémie donna à Ruth afin que celle-ci apprenne à connaître Boaz, son futur mari, de manière convenable. Vous vous rendrez compte qu'un certain protocole est également nécessaire pour demeurer en communion avec Dieu. Si vous l’appliquez vous verrez se réaliser bien des promesses que vous attendiez depuis longtemps. En voici quelques principes :
1- Assurez-vous que vous obéissez à la volonté de Dieu. Ruth ne recherchait pas n'importe quel homme. Elle savait qui il devait être. Et comme Noémie avait étudié son sujet, elle pouvait expliquer à Ruth où elle le trouverait : “Il sera en train de battre son orge ce soir à l'aire de battage” (Ruth 3.2). Sachez ce que vous voulez obtenir de Dieu avant de le Lui demander dans la prière.
Et soyez sûr que c'est Sa volonté pour vous. Si ce n'est pas pour vou, ne vous entêtez pas ! Ne cherchez pas à obtenir de Dieu quelque chose qui vous paraît attirant dans la vie d'un autre chrétien. Dieu a un plan spécifique pour votre vie, un plan à nul autre pareil. Recherchez Sa présence et Il vous le révèlera.
2- Apprenez à gérer votre passé. Noémie dit à Ruth : "Lave-toi..." (Ruth 3.3). Pour se faire aimer et accepter de Boaz, Ruth ne pouvait s'approcher de lui avec l’apparence et l’odeur d’une fille de Moab, ce pays dévasté par la famine dont elle était originaire. Elle avait besoin de se laver de son passé afin de ne pas entacher son avenir. Dieu ouvrira des portes devant vous, mais si vous ne vous débarrassez pas des problèmes ou faiblesses de votre passé, vous ne pourrez pas les franchir.
Vous ne pourrez pas recevoir de Lui ce qu'Il veut vous donner aujourd'hui si vous êtes toujours contaminé par ce que vous avez vécu hier. Affrontez votre bagage émotionnel et surmontez-le, que cela vous prenne six mois ou six ans ! Dieu a dit : “Oublie les choses anciennes, Je vais faire une chose nouvelle, Je vais préparer un chemin...” (Esaïe 43.18-19).
Bob Gass
“Il n’y a donc maintenant aucune condamnation...” Romains 8.1
Booker T. Washington raconte une merveilleuse histoire à propos de sa mère. Au cours de son enfance, lui et tous les esclaves de la plantation étaient réveillés tous les matins par le chant du coq. Bien avant l’aurore, le bruit indésirable envahissait les baraques, rappelant ainsi à Washington et à ses collègues de travail qu’ils devaient s’extriper de leur lit avant de se rendre au travail dans les champs de coton.
Ce chant du coq était devenu le symbole d’une vie faite de longues journées de travail éreintant. Puis vint la “Proclamation d’émancipation des esclaves” dans laquelle Abraham Lincoln déclarait libres tous les esclaves. Le matin suivant, le jeune Booker fut à nouveau réveillé par les cris du coq. Sauf que cette fois-ci, sa mère avait une hache à la main et poursuivait le gallinacé à travers la basse-cour !
Ce jour-là, la famille Washington fit rôtir et mangea au dîner leur réveil matin ! Leur premier acte de liberté fut de réduire au silence le souvenir de leur esclavage. Avez-vous dans votre vie des “coqs” qui vous empêchent de dormir ? Peut-être est-il temps d’aiguiser la lame de votre hache ? La bonne nouvelle de l’Evangile, c’est que la grâce de Dieu est une réalité et que votre liberté l’est aussi ! “Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui ne marchent pas selon la chair, mais selon l’esprit.”
De grâce, oubliez vos péchés ! Cessez d’y penser et d’agacer Dieu avec ça ! Dire cela vous paraît-il trop fort ? Alors, lisez ce que Dieu dit à propos de vos péchés : “C’est Moi, Moi qui efface tes transgressions pour l’amour de Moi, et Je ne me souviendrai plus de tes péchés” (Esaïe 43.25). Dieu a jeté vos péchés “au fond de la mer” et a dressé sur la plage un panneau qui dit : “Interdiction de pêcher dans ces parages” (RelisezMichée 7.19) !
Bob Gass