Patrice Martorano


Qui te fait rajeunir comme l'aigle

ENVOLEZ-VOUS

"Qui te fait rajeunir comme l'aigle." Psaumes 103.5

Qui n'a jamais été découragé par la lassitude ou l'épreuve ? Je me souviens d'une période où je travaillais dans tout un département. Je ne m'occupais pas seulement d'une église mais de plusieurs, et d'un groupe de jeunesse. Je prêchais plus de trois cents fois par an. J'avais l'impression d'être devenu une machine à sermons. J'étais las… Alors je répandais mon cœur devant Dieu et il me relevait et me fortifiait. Ainsi, je retrouvais un second souffle pour poursuivre ma route. Mieux encore, après cela, je prenais un plaisir incroyable à annoncer le message biblique. Je prêchais comme aux premiers jours. 

Dieu est toujours là à vos côtés pour vous ranimer en vous donnant de l'espoir.

Parfois la vie n'est pas simple et comporte son lot de défis. L'usure a fait plier plus d'un homme fort. Cependant, je crois que la Parole de Dieu est créatrice. Elle est capable de vous relever et de vous fortifier afin de vous conduire dans votre destinée. Un seul mot de la part de notre Seigneur peut tout changer.

Si aujourd'hui vous êtes fatigué, si vous ne voyez plus le bout du tunnel, si votre marche est devenue lourde et pesante ou que vous vivez épreuve sur épreuve, usure après usure, alors ce message est pour vous. Le Seigneur a la capacité de renouveler vos forces, de vous donner une seconde jeunesse comme à l'aigle. 

Il est rare de ne pas connaître des temps de découragements où tout devient pénible. Durant ces moments difficiles, n'oubliez pas que Dieu est toujours là à vos côtés pour vous ranimer en vous donnant de l'espoir. Croyez-le, et dites comme ce centenier romain : « Dis seulement un mot… » Matthieu 8.8. Oui, un mot de Dieu saisi par la foi vous permettra de vous envoler de nouveau.

 

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, j'ai besoin d'une parole créatrice de ta part. Dis seulement un mot afin que je puisse m'envoler de nouveau, amen.
Patrice Martorano

aigle mer rocher animes.gif
 


24/01/2014
3 Poster un commentaire

Où es-tu ?

OU EST VOTRE CENTRE DE GRAVITE ?

"Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu ?" Genèse 3.9  

Où es-tu ? Où est ton centre de gravité ? De la question que pose l'Eternel à Adam découle votre positionnement par rapport au monde qui vous entoure. Êtes-vous en mouvement dans le flot de la vie, ou bien à l'arrêt comme un cadavre qui ne bouge plus ? Terrassé par le péché, Adam, en se cachant, cessa de vivre la vie que Dieu avait choisie pour lui. Sa désobéissance l'arrêta net… C'est pourquoi le Seigneur le débusqua derrière les branchages, car, il désirait remettre Adam en mouvement. Dieu voulait qu'Adam vive à l'air libre et non plus caché. En fait, Adam, après son péché, s'immobilisa. Dieu, en allant le chercher, lui permit à nouveau de goûter à toute l'étendue de la création. 

Le péché vous amènera à vous immobiliser, à vous figer. Il ôte de votre cœur tout enthousiasme. D'ailleurs, le mot  "enthousiasme" signifie "Dieu en nous". Le péché a cette particularité de "tuer" Dieu en vous, de faire mourir ce que Dieu a créé dans votre vie. Votre joie, votre bien-être, vos rêves, votre espérance, votre couple se retrouvent enchainé. 

Pour qu'Adam et Eve retrouvent leur dignité, Dieu leur fit un habit. Pour ce faire, un animal fut sacrifié. De la même manière, afin de connaître la liberté, la vraie vie, Jésus donna sa vie pour vous. Si vous êtes honteux à cause d'un péché ou d'un échec, sachez que le Seigneur redonne de l'espérance aux malheureux. Par sa mort à la croix, tous ceux qui se sentent honteux, pécheurs, ratés, complètement nus peuvent trouver le pardon et la restauration de leur âme. Il n'est plus besoin de vous cacher ! 

Par cette simple question "Où es-tu ?", l'Eternel remet votre histoire en mouvement si du moins, vous acceptez de répondre à son appel. Alors, vous pourrez vivre sans vous cacher. Oui, le Seigneur a la puissance de ressusciter votre vie. 

Une prière pour aujourd'hui 

Seigneur, je ne désire plus me cacher. Je suis là, devant toi, avec mes victoires et mes échecs. Tel que je suis, je viens à toi. Merci de m'aimer. 

 

Patrice Martorano

 adam et eve.jpg


04/01/2014
2 Poster un commentaire

… non pas ce que je veux …

SOUMETTRE SA VOLONTE A CELLE DE DIEU

"… non pas ce que je veux …" Matthieu 26.39 

Chaque personne désirant être utilisée par Dieu doit être prête à abandonner ses plans et ses désirs pour accomplir Sa volonté, à l'exemple de Jésus. Parfois, pour que Dieu puisse être glorifié, vous serez appelé à soumettre votre volonté humaine. Pas facile, mais incontournable. Le but est d'assujettir votre ambition personnelle à celle de Dieu. 

La volonté de Josué était-elle de tourner plusieurs fois autour de Jéricho ? Sa logique humaine trouvait-elle cela sensé ? Abraham, dans son cœur, désirait-il sacrifier son fils Isaac ? Moïse, à l'âge de quatre vingt ans, rêvait-il de diriger un peuple rebelle pendant quarante ans dans un désert plutôt que de vivre ses vieux jours dans la paix ? La nature humaine de Jésus voulait-elle la croix ? Non, mais chacun s'est soumis à la volonté du Père céleste afin que la gloire divine puisse se manifester. 

Dieu ne demandera pas nécessairement des sacrifices douloureux. D'ailleurs, dans beaucoup de cas il validera votre projet, cependant lorsqu'il vous assignera une direction alors il faudra soumettre votre volonté personnelle à la sienne en disant : « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux… ». 

Derrière chaque sacrifice vous verrez la gloire de Dieu. Les murailles de Jéricho tombèrent. Isaac devint le père d'Israël et Abraham fût appelé l'ami de Dieu. Moïse fut un puissant libérateur qui a vu la gloire de Dieu comme peu de personnes. Et que dire de Jésus… Faîtes le choix de vous soumettre à Dieu. 

Une prière pour aujourd'hui 

Seigneur je viens devant toi humblement, je soumets ma volonté à la tienne, amen. 
 

 

Patrice Martorano

 

 bloggif_4fccd63fe0437.jpg


16/12/2013
0 Poster un commentaire

Le choix des hommes, le choix de Dieu

LE CHOIX DES HOMMES,  LE CHOIX DE DIEU 

"Eve devint enceinte et donna naissance à Caïn. Elle dit : Avec l’aide de l’Eternel, j’ai formé un homme. Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel". Genèse 4.1-2 

Lorsque qu'Eve eut son premier fils, elle le mit sur un piédestal. Caïn signifie : le créateur, l'artiste, celui qui possède. Ce fut pour elle un moment d'exultation, un véritable cri de triomphe. Elle occulta carrément son mari, comme s'il n'existait pas ! C'est avec Dieu qu'elle a eu ce magnifique enfant… Pour elle, son fils est divin. Cependant, lorsque le deuxième enfant arriva, ce fut autre chose. Elle le nomma Abel, signifiant : vapeur, buée, vanité (dans le sens d'inutile, d'absurde).

 

En quelque sorte Abel est en plus de Caïn. Donc il est vain de donner un sens à son existence. Quel drame familial se profile à l'horizon ! D'un côté l'enfant roi qui ne supportera jamais d'être relégué au second plan, et de l'autre un enfant méprisé. Plus tard, lorsque ces deux fils firent une offrande à Dieu, le Seigneur agréa celle d'Abel et rejeta celle de Caïn. Le choix des hommes ne fut pas celui de Dieu. Pour lui, qui vous êtes est plus important que ce que les gens pensent de vous. 

Vous est-il déjà arrivé d'avoir cette désagréable sensation que les gens ne croient pas en vous ? Frustrant, n'est-ce pas ? Cela peut venir de vos parents, de votre patron, de votre professeur. Ils ne voient en vous que de la vapeur, de vains espoirs, une simple buée qui est appelée à disparaître très rapidement. 

Comprenez ceci, le choix des hommes n'est pas forcément le choix de Dieu. Son opinion n'est pas conditionnée à ce que les gens croient de vous. Absolument pas. Même si pour votre entourage vous n'êtes qu'un Abel, un vain espoir, voir une personne absurde et inutile… Dieu regarde à votre cœur, il voit de belles dispositions pour la gloire de Son nom. 

Aujourd'hui je m'adresse à tous les Abel et je vous invite à lever les yeux vers le Seigneur, ne perdez pas courage. Votre Dieu n'est pas un homme pour vous traiter avec mépris, non il est votre bon Père céleste, son amour pour vous est incommensurable. Jamais il ne vous négligera. 

Une prière pour aujourd'hui 

Seigneur, merci de m'aimer et de me redonner du courage quand personne ne croit en moi, amen. 
 

 

Patrice Martorano

 240px-Cain_and_Abel.jpg


09/12/2013
0 Poster un commentaire

Quand Dieu touche

QUAND DIEU TOUCHE

"Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché sans que je le voie ?". Jérémie 23.24  

 "Je pense qu'il est temps pour moi de donner ma vie au Seigneur Jésus-Christ...". Ce sont là les paroles prononcées par un détenu après avoir entendu mon témoignage. 

Il faut dire que c'est un homme particulier qui était condamné à 30 ans de prison. Les lourdes accusations qui pesaient contre lui avaient fait de lui l'un des leaders du centre pénitencier. 

Après la réunion, je ne pouvais m'empêcher de remercier Dieu d'avoir touché le cœur de cet homme au passé chaotique que la société n'avait pas réussi à changer. J'imaginais également la réaction de ses proches à qui il allait annoncer que désormais Jésus-Christ était devenu son Seigneur. 

Vous désirez peut-être expérimenter la même chose avec l'un des membres de votre famille qui est complètement réfractaire à tout ce qui concerne le Seigneur ? Alors, j'ai une excellente nouvelle pour vous : savez-vous que c'est également le désir de Dieu ? 

"Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Eternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive". Ezéchiel 33.11 

Ne vous découragez surtout pas à cause de ce que vous vivez aujourd'hui. Même si les personnes que vous aimez, vos enfants, votre mari ou encore votre épouse, sont totalement éloignées de Dieu... Dieu, lui n'est jamais loin. 

"Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es, si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira". Psaumes 139.7-10 

Nul ne peut se cacher devant Dieu. Savez-vous ce qui se passe lorsqu'il décide de toucher le cœur d'un individu aussi dur soit-il ? Il se révèle à lui et sa vie est transformée à jamais. 

"Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver..." Esaïe 59.1 

Une proclamation pour aujourd'hui 

Seigneur, je proclame que moi et ma maison nous t'appartenons ! 

 

Yannis Gautier

 

 

240px-Cain_and_Abel.jpg


04/12/2013
0 Poster un commentaire

Continuer à grandir avec un coeur d'enfant

 

"Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent." Matthieu 19.14 

Il est intéressant de voir qu'un enfant a toujours soif d'apprendre. Les fameux pourquoi, dont il ne cesse de nous abreuver, en sont l'illustration la plus parlante. Puis l'enfant devient un jeune adulte et là il sait… Il n'a plus besoin d'apprendre. En tout cas, il le croit ! La différence majeure entre un adulte et un enfant, est que l'enfant a soif de grandir, d'évoluer, de changer alors que l'adulte lui, croit tout savoir et refuse toute évolution car il sait... Il n'est plus un enfant. Et…Cela crée, malheureusement, des "jeunes-vieux" ! 

Le ministère de la Santé a fait paraître une statique intéressante : beaucoup de personnes, lorsqu'elles arrivent à la retraite, voient leur santé empirer et s'ankyloser. Cela vient du fait que dès qu'elles quittent le monde actif, non seulement leur activité cesse mais également elles ne sont plus forcées de s'adapter à l'évolution de leur entreprise. Elles n'ont donc plus d'efforts à fournir, se figent dans leurs habitudes et c'est le déclin. 

Dans son ultime épître, Paul, malgré sa vieillesse et son emprisonnement, désire évoluer : "Quand tu viendras apporte le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins" (2 Timothée 4.13). En plus de son manteau pour se réchauffer, Paul demande des livres. En d'autres mots, il désire croître dans la connaissance. L'apôtre a déjà écrit une bonne partie du Nouveau Testament, il a montré qu'il en connaissait un rayon sur la doctrine et malgré cela, jusqu'au bout il a persévéré dans l'apprentissage de la connaissance. Le grand Paul n'avait pas peur d'être confronté spirituellement et intellectuellement afin de changer, d'évoluer. 

La différence entre un gros bonnet et un petit bonnet c'est que le gros bonnet est un petit bonnet qu'on a continué à tricoter. Pour grandir, il faut rester dans le mouvement. 

Une prière pour aujourd'hui 

Seigneur, apprends-moi à garder mon cœur d'enfant afin que je poursuive ma croissance.

 

Patrice Martorano

  jesus and the  children.jpg


25/11/2013
0 Poster un commentaire

L’orgueil précède la chute (…) mais l’humilité ...

DEUX ATTITUDES QUI VOUS METAMORPHOSENT

"L’orgueil précède la chute (…) mais l’humilité précède la gloire." Proverbes 16.18 et 18.12

 

Il y a deux attitudes qui sont capables de vous métamorphoser, c'est l'humilité et l'orgueil. L'orgueil n'est pas un défaut ou un péché comme les autres, non c'est la racine de tous les maux. De la même manière, l'humilité n'est pas une vertu parmi d'autres, c'est la racine de toutes les grâces. L'orgueil a pris Lucifer, un astre brillant, un ange de lumière et en a fait le diable. La suffisance des anges qui l'ont suivi par vanité les a conduits à devenir des démons. A l'inverse, l'humilité transforme de vils pécheurs en enfants de Dieu. 

Oui l'orgueil dégrade les anges de lumière alors que l'humilité élève jusqu'au trône de Dieu le pécheur le plus mal tombé. C'est pourquoi ne considérez pas l'orgueil comme un simple défaut ou l'humilité comme une simple qualité. L'un et l'autre sont beaucoup plus que cela. 

De l'orgueil est né l'enfer, alors que le paradis vous est donné grâce à l'humilité de Jésus qui s'est dépouillé de toute sa gloire pour venir naitre dans une étable et mourir sur le bois de la croix au milieu des moqueries et des crachats. L'orgueil c'est la mort et l'essence de l'enfer, l'humilité c'est la vie et l'essence du ciel. 

Le manque d'amour, le mépris, ignorer les autres, les jugements téméraires et tranchants, les paroles dures dont on s'excuse si souvent sous prétexte qu'on est franc et honnête, l'irritation dûe à "l'incapacité" des autres, etc. ont leurs racines uniquement dans l'orgueil. Que se passerait-il si les croyants étaient, dans tous leurs rapports avec leurs semblables, réellement et d'une manière permanente, guidés par l'humilité de Jésus ? 

L'humilité est la clé d'une puissante transformation dans votre vie. Non seulement l'humilité vous guidera au meilleur mais elle vous évitera bien des pièges pernicieux. Faîtes le choix d'être humble. 

Une prière pour aujourd'hui 

Seigneur, ôte de ma vie tout orgueil. Que ton humilité puisse revêtir ma vie. Amen.

 

Patrice Martorano

bloggif_50fc63acd23cd.jpg
  


21/11/2013
0 Poster un commentaire

Savez-vous passer le relais à Jésus ?

 

"Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre…" Luc 5.5 

Un jour, en regardant une course de relais, le 4x100 mètres, mon attention s'est portée sur une équipe, qui en deux secondes, est passée de la première à la dernière place. La mauvaise coordination entre deux athlètes, lors de la passation du bâton témoin, les avait ralentis. 

Dans notre lecture, nous voyons Pierre et Jean au bout du rouleau, se plaignant de leur manque de résultats. Ils lavent leurs filets, c'est leur dernière tâche avant de rentrer chez eux se coucher. En d'autres mots, ils ont décidé d'abandonner. 

Néanmoins, dans le même temps Pierre réalise que Jésus lui demande de passer le relais. Il finira donc sa phrase en disant : "…Mais sur ta parole, je jetterai le filet" (Luc 5.5b). Et c'est précisément à ce moment où Pierre passe le relais que la situation change sous ses yeux. 

Si aujourd'hui vous vous sentez comme les apôtres de Jésus au bout du rouleau, appuyez-vous sur les promesses de la Bible. 

Quand vous êtes fatigué parce que vous avez travaillé dur sans avoir l'impression d'obtenir les résultats escomptés, ou lorsqu''il vous arrive d'être amer, certainement ces pensées vous taraudent-t-elles : "Regarde Seigneur j'ai travaillé pour mon mariage", "j'ai travaillé pour ma carrière professionnelle", "j'ai travaillé pour ton service dans l'église"… "et je n'en ai eu aucune récompense". 

Dans ces moments là, jetez votre filet, donnez à Jésus la possibilité de vous aider. Repassez dans votre cœur les situations où Dieu vous a parlé et saisissez ses promesses par la foi. 

Savoir passer le relais est important ! D'ailleurs Paul compare notre vie à une course. Contrairement aux coureurs de relais, Jésus ne prend pas le bâton pour finir la course seul. Il vous prend dans ses bras et vous permet de participer à la victoire finale. Quelle grâce ! 

Une prière pour aujourd'hui 

Seigneur, je viens devant toi en reconnaissant mes limites. Tu es le Dieu du miracle. Le livre des Psaumes (Ps 33.9) me dit : "Dieu dit, et la chose arrive ; Dieu ordonne, et elle existe..." Aujourd'hui je prononce tes promesses et sur ta Parole et jette mon filet.

 

Patrice Martorano

 jesus et les disciples la peche miraculeuse.gif


18/11/2013
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser