"COMME DES BREBIS SANS BERGER"
Matthieu 9-36
Pensez-vous qu'il soit normal et sain, pour une brebis, de ne pas avoir de berger ? Voilà certainement l'explication à bien des vies « languissantes ». Jésus conduit-il votre vie ? Que deviennent des brebis sans berger ?
Ce sont des brebis sans direction. Elles ne savent si leur chemin les mène vers de gras pâturages ou, au contraire, vers un précipice, un désert. Elles se dirigent à l'instinct, souvent trompeur. N'est-ce pas, malheureusement, la caricature de notre vie sans Jésus ? Sans lui, elle n'a aucun but, aucun sens, malgré les diverses tentatives pour être heureux.
Nous ne savons pas si nos choix nous conduisent vers le bonheur ou le malheur. Jésus est le bon berger parce qu'il peut nous guider dans la vie. Avant tout, nous guider vers Dieu, car nous avons besoin de retourner vers lui. Il faut que Jésus prenne ou reprenne la direction de notre vie (Jean 14/6). Jésus est le bon berger parce qu'il guide nos choix vers la réussite. Le bon berger peut reconstruire les vies ruinées.
Cessez donc de conduire votre vie n'importe comment ! Ne la laissez plus être guidée par n'importe qui ou n'importe quoi ! Ne vous dirigez plus selon vos propres « coups de tête ». Confiez-vous en Jésus.
Une brebis sans berger est aussi une brebis sans protection. Elle devient rapidement la proie des prédateurs. Le diable et le péché sont de réels « prédateurs » pour notre âme. L'un et l'autre ne pensent qu'à asservir, égorger, détruire notre vie, surtout si elle est « sans défense », parce que sans berger.
Jésus est le bon berger et le seul, parce qu'il est venu détruire les œuvres du diable. Il vient nous délivrer de la main de tous ceux qui nous haïssent (Luc 1/71) et de la puissance des ténèbres (Colossiens 1/13).
Il est le seul Sauveur car c'est en mourant sur la croix à cause de nos péchés qu'il a dépouillé ces prédateurs de leur domination sur nous. Mais c'est seulement en devenant notre berger que Jésus sera aussi notre gardien, notre protecteur (1 Pierre 2/25). Vous qui vivez sans cesse comme des brebis appeurées, redoutant toutes sortes de maux, venez donc vous réfugier avec confiance sous la douce et puissante protection de Jésus, le bon berger.
C.V.A. Loïc COLINET
"NOS REGARDS" Michée 7-7
Le regard peut être hautain, curieux, paisible, provocateur, profond, superficiel, pétillant ou éteint… Il reflète, en quelque sorte, notre état d’âme, et selon l’orientation prise, il indique souvent là où nous en sommes avec le Seigneur.
• Regards jetés en arrière
Souvenez-vous de la femme de Lot, car « quiconque […] regarde en arrière n’est pas propre au royaume de Dieu (Luc 9/62) ». Le regard d’envie sur les choses anciennes délaissées mais non abandonnées est un regard mortel qui nous place sous la coupe d’un jugement.
• Regards sur les contraintes extérieures
Bien sûr, il ne s’agit pas d’ignorer ces contraintes, comme l’autruche enfouirait sa tête dans le sable ! Cependant, si nous focalisons toute notre attention sur elles et détournons notre confiance de Jésus, nous risquons fort de sombrer, comme Pierre au milieu des flots agités. La foi est un regard porté sur l’invisible. C’est ainsi que Moïse tint ferme (Hébreux 11/26-27). Devant les menaces, que notre prière soit celle d’Élisée à l’attention de son serviteur (2 Rois 6/17).
• Regards sur soi-même
Il existe deux façons de poser les yeux sur soi :
- Le regard égoïste, rempli d’une auto-satisfaction qui conduit à notre perte ;
- Le regard honnête d’un examen personnel devant le Seigneur. À l’entrée d’un bureau d’embauche aux Etats-Unis, un grand miroir portait cette mention : « Engageriez-vous cette personne ? » La Parole de Dieu est ce miroir indiquant ce que nous sommes réellement (Jacques 1/22-24).
• Regards posés sur Jésus…
C’est un regard vif, éveillé, plein de joie et d’espérance (Jean 14/19) !
… pour avoir le regard de Jésus
Un regard de compassion sincère (Matthieu 9/36) pour ceux dont nous croisons chaque jour le regard.
C.V.A. Pierre DREVON
"DIEU EST AMOUR"
1 Jean 47-11
Il y a une chose que vous devez apprendre de votre Père céleste, c’est qu’il vous aime passionnément. Si nous pouvions réaliser réellement la profondeur de l’amour de Dieu, l’humanité tout entière serait bouleversée. Dieu vous aime d’un amour éternel.
C’est à cause de cet amour qu’il veut vous attirer à lui. « Le Seigneur est plein de compassion et de miséricorde, lent à la colère et riche en bonté (Psaume 103.8) ». Nous sommes acceptés par Dieu en Jésus-Christ, son Fils, c’est lui qui est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes.
La Bible déclare que lorsque nous avons reçu Jésus-Christ comme Sauveur, nous sommes cachés en lui et Dieu ne peut plus nous rejeter. Quand il vous voit, il voit Jésus parce que vous êtes devenus un avec Christ. Vous avez été adoptés dans la famille de Dieu parce qu’il vous aime passionnément.
C.V.A. Pierre RICCONE
QUAND DIEU TOUCHE
"Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché sans que je le voie ?". Jérémie 23.24
"Je pense qu'il est temps pour moi de donner ma vie au Seigneur Jésus-Christ...". Ce sont là les paroles prononcées par un détenu après avoir entendu mon témoignage.
Il faut dire que c'est un homme particulier qui était condamné à 30 ans de prison. Les lourdes accusations qui pesaient contre lui avaient fait de lui l'un des leaders du centre pénitencier.
Après la réunion, je ne pouvais m'empêcher de remercier Dieu d'avoir touché le cœur de cet homme au passé chaotique que la société n'avait pas réussi à changer. J'imaginais également la réaction de ses proches à qui il allait annoncer que désormais Jésus-Christ était devenu son Seigneur.
Vous désirez peut-être expérimenter la même chose avec l'un des membres de votre famille qui est complètement réfractaire à tout ce qui concerne le Seigneur ? Alors, j'ai une excellente nouvelle pour vous : savez-vous que c'est également le désir de Dieu ?
"Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Eternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive". Ezéchiel 33.11
Ne vous découragez surtout pas à cause de ce que vous vivez aujourd'hui. Même si les personnes que vous aimez, vos enfants, votre mari ou encore votre épouse, sont totalement éloignées de Dieu... Dieu, lui n'est jamais loin.
"Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es, si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira". Psaumes 139.7-10
Nul ne peut se cacher devant Dieu. Savez-vous ce qui se passe lorsqu'il décide de toucher le cœur d'un individu aussi dur soit-il ? Il se révèle à lui et sa vie est transformée à jamais.
"Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver..." Esaïe 59.1
Une proclamation pour aujourd'hui
Seigneur, je proclame que moi et ma maison nous t'appartenons !
Yannis Gautier
"QUAND JÉSUS AJOUTE À SON ÉGLISE"
Actes 2-47 ; 3 :1-11
L’Église de Jésus-Christ en est encore à ses premiers balbutiements ; mais, tout de suite, nous sommes placés devant une glorieuse réalité : c’est lui, Jésus, qui ajoute à son Église ceux et celles qui sont sauvés !
D’abord, il y a les cent vingt, puis les trois mille ; le nombre passe à cinq mille et ensuite l’œuvre continue, parfois un à la fois (Actes 8), d’autres fois par une famille entière (Actes 16) et ailleurs, à Samarie (Actes 8), c’est une ville qui se convertit ! Cet homme malade depuis quarante ans va, lui aussi, être ajouté à l’Église.
Pour cela, quelques conditions humaines : Pierre et Jean montent ensemble à la réunion de prière. Pas de concurrence chez eux ! Deux sont d’accord pour demander une chose ; elle leur sera accordée.
Une fois guéri, cet homme ne va pas retourner chez lui, mais il se rend au temple pour adorer son Dieu. Il ne quitte plus Pierre et Jean, ce qui leur permet d’apporter le message appuyé du témoignage de cet homme.
« Ils allèrent vers les leurs (Actes 4/23) » : maintenant, cet homme fait partie intégrante de l’Assemblée locale, il fait partie des leurs ! Ils sont un seul cœur et une seule âme.
Ce qu’il faut à l’Église aujourd'hui, c’est que Jésus ajoute lui-même ceux qui seront sauvés ; alors cela tiendra bon et jusqu’à la fin !
C.V.A. Thierry SUJOL
"UTILE POUR DIEU"
Matthieu 20 :1-16
Cette parabole nous montre plusieurs catégories d'ouvriers : « certains sont utiles dans les vignes et d'autres au contraire sont inutiles, et restent sans rien faire ».
Je suis donc tenté de poser cette même question exprimée par Eliphaz dans Job 22/2 : « Un homme peut-il être utile à Dieu ? ». Eh bien, la réponse est oui, puisque Onésime (Philémon 11) autrefois inutile est devenu utile. Il y a donc réellement la possibilité aujourd'hui de changer en prenant conscience que Dieu a besoin d'hommes et de femmes qui lui sont utiles pour accomplir son œuvre.
Mais pour cela, il y a une condition, parmi d'autres, à remplir pour être utile : il faut être disponible.
Il est vrai que nous vivons dans une société qui nous contraint à être de plus en plus occupés, tant sur le plan familial que professionnel et de ce fait, nous devenons, ou parfois nous nous rendons, indisponibles pour Dieu.
De même qu'un micro ne peut être utilisé que dans une certaine limite (celle déterminée par la distance du fil qui le relie au matériel de sonorisation), de même certains membres de l'Eglise sont tenus par ce fil invisible qui peut parfois être représenté par une famille réticente à l'Evangile, par une activité professionnelle trop contraignante, ou encore par le qu'en dira-t-on : Ils ne peuvent avancer pour être utiles à l'œuvre de Dieu, ils sont donc indisponibles.
« J'ai acheté un champ, je suis obligé d'aller le voir (...) ; j'ai acheté cinq paires de bœufs, je vais les essayer (...) ; je viens de me marier (...), c'est pourquoi je ne puis aller » (Luc 14/18-20).
Rendons-nous disponibles pour Dieu, car quand on ne veut pas faire quelque chose, on trouve toujours une excuse, par contre, quand on a envie de faire quelque chose, on trouve toujours un prétexte. Cher lecteur, si jusque-là vous étiez ou vous vous sentiez inutile, soyez par la foi comme Onésime et devenez utile pour Dieu.
C.V.A. Stéphane QUERY
"HONNEUR"
Esaïe 58/13-14
L'honneur, c'est un témoignage d'estime, une démonstration de respect, et honorer, c'est rendre hommage, accorder le respect à quelqu'un. Sur ce sujet, la Bible dit : « Rendez l'honneur à qui vous devez l'honneur » (Romains 13/7).
A qui devons-nous l'honneur ?
« Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire aux siècles des siècles » (1 Timothée 1/17). L'honneur, le respect et la louange sont d'abord à celui qui a créé les cieux et la terre, l'Eternel qui, dans son amour et sa grande miséricorde, a voulu pardonner nos offenses en son Fils et nous a placés en son cœur, afin que nous appréciions sa bonté. « A l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire et la force, aux siècles des siècles » (Apocalypse 5/13).
A Jésus-Christ, immolé pour la réconciliation avec le ciel, et qui est ressuscité pour que nous ayons la vie éternelle, apportons note estime, notre adoration et notre respect, dans la reconnaissance de la foi.
Honorer et louer Dieu ainsi que Jésus-Christ, c'est aussi être attentif à leur enseignement :
• Tu honoreras la personne du vieillard (Lévitique 19/32).
• Honorez les veuves (1 Timothée 5/3).
• Honore ton père et ta mère, afin que tu sois heureux (Ephésiens 6/2).
• Que le mariage soit honoré de tous (Hébreux 13/4).
• Honorez tout le monde, honorez le roi (1 Pierre 2/17). Le respect est à notre prochain et aux autorités.
L'honneur et le respect dans la volonté et avec l'aide de Dieu génèreront : « Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, car devant Dieu, il n'y a point de favoritisme » (Romains 2/10-11).
A Dieu soient nos remerciements.
C.V.A. Max HASCOET
"LA MORT DANS LE POT"
2 Rois 4 :38-41
• Une famine survint à Guilgal. Dans les temps de disette spirituelle, deux attitudes opposées sont possibles :
Soit prendre la fuite comme Elimélek (livre de Ruth), avec les conséquences dramatiques que l'on sait.
Soit s'adresser au Maître comme l'ont fait les fils des prophètes avec Elisée.
Cher lecteur, connais-tu un passage à vide ? Ne fuis pas loin de ton assemblée mais au contraire viens au devant de ton Seigneur, car il est le pain de vie pour toi (Jean 6/35).
• La Bible parle d'un vase pour illustrer notre vie. Et comme pour le pot de notre récit, Dieu a placé en nous tous les éléments d'une recette complète et savoureuse. Paul dit : « Nous avons tout pleinement en Jésus-Christ » et « que la Parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ».
Seulement, quel drame quand vient la tentation d'aller chercher en dehors de sa Parole des ingrédients douteux !
• Les coloquintes sauvages se caractérisent ainsi :
- Elles ressemblent aux concombres comestibles : les fausses doctrines les plus pernicieuses sont celles qui ont l'apparence de la vérité évangélique.
- Elles sont un puissant purgatif : quand on s'affectionne à des éléments extérieurs à la saine doctrine, on finit tôt ou tard par « se vider » de toutes ses forces, on perd ses assurances.
• La solution proposée par Elisée pour ôter le poison du pot nous parle de ce grain de blé qui a été broyé entre les meules de la sainteté de Dieu et du péché des hommes : Jésus brisé à la Croix pour assainir et purifier ma vie !
Désormais la mort n'a plus à être dans le pot ! Gloire au Seigneur Jésus.
C.V.A. Pierre DREVON