BILHA - Servante de Rachel
Genèse 29-29 : « Et Laban donna pour servante à Rachel, sa fille, Bilha, sa servante. »
Genèse 30-1/8 : « Lorsque Rachel vit qu’elle ne donnait point d’enfants à Jacob, elle porta envie à sa sœur, et elle dit à Jacob : Donne-moi des enfants, ou je meurs ! La colère de Jacob s’enflamma contre Rachel et il dit : Suis-je à la place de Dieu, qui t’empêche d’être féconde ? Elle dit : Voici ma servante Bilha ; va vers elle ; qu’elle enfante sur mes genoux et que par elle j’aie aussi des fils. Et elle lui donna pour femme Bilha sa servante ; et Jacob alla vers elle.
Bilha devint enceinte et enfanta un fils à Jacob. Rachel dit : Dieu m’a rendu justice, il a entendu ma voix et il m’a donné un fils. C’est pourquoi elle l’appela du nom de Dan. Bilha servante de Rachel devint encore enceinte et enfanta un second fils à Jacob. Rachel dit : J’ai lutté divinement contre ma sœur et j’ai vaincu. Et elle l’appela du nom de Nephtali
Genèse 35-21/22 : »Israël partit, et il dressa sa tente au-delà de Migdal-Eder. Pendant qu’Israël habitait cette contrée, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père. Et Israël l’apprit. »
BILHA son nom signifie : « Timidité, Hésitante, Tendresse ».
Elle fut la servante depuis son plus jeune âge. Elle ne connaissait pas autre chose que le service. C’est la coutume dans les pays orientaux. Elles sont au service de leur maîtresse. D'après certains commentateurs, Bilha et Zilpa étaient deux sœurs plus jeunes de Léa et Rachel que leur père Laban avait offertes comme servante à ses deux filles aînées au moment de leurs mariages.
BILHA : Son caractère :
Son existence fut d’être habituée à exécuter ;
hésitante, n’ayant aucune personnalité, et reflétant
l’image d’une femme soumise, son statut de domestique,
de servante a jalonné sa vie. Femme esclave et soumise à
l’obéissance elle devint une proie illicite de Ruben, l’aîné
de Jacob et fils de Léa.
Bilha était aux ordres de Rachel. Certainement cette
dernière, orgueilleuse et envieuse, devait l’occuper et
lui faire faire tous les travaux qu’elle ne voulait pas
faire. Une esclave est une personne qui doit obéir à tous
les ordres donnés, qui n’est pas de condition libre et qui
est sous la domination et la tyrannie de sa maîtresse.
On est esclave à celui à qui on obéit! Un ou une esclave, un
serviteur ou une servante se doit d'obéir quoiqu'il en coûte;
Un esclave n’a pas à discuter des décisions de son maître. Il se doit d’obéir quoi qu’il lui en coûte. En agissant ainsi, il ne fait rien d’extraordinaire : il ne fait que son devoir (Luc 17/7-10).
Elle fut la concubine de Jacob et même lorsqu’elle enfanta ses deux fils, Dan et Nephtali c’est encore Rachel qui choisit leur prénom. Elle fut l’objet d’une rivalité au sujet de la fécondité entre les deux sœurs ennemies : Léa et Rachel.
Pendant la vie de Rachel, elle habitait dans la tente de sa maîtresse mais lors du décès de Rachel, elle fut déplacée, selon la coutume, de la tente de cette dernière dans la tente de sa nouvelle maîtresse : Léa.
N’ayant pas le choix de sa destinée, elle fut, bien malgré elle, la concubine de Jacob. Ses deux fils furent au nombre des douze tribus d’Israël.
Déborah