Etes-vous vraiment humbles ?
"Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes." Philippiens 2.3
Les pensées critiques à l'égard des autres nous mettent toujours en mauvaise posture face à Dieu. Dieu m'infligea une de ses plus sévères punitions pour avoir porté un jugement sur le don d'enseignement d'un autre prédicateur. J'avais fait quelques remarques méprisantes à son sujet et lorsque je voulus à nouveau prêcher, ce fut comme si j'avais perdu mon onction. Dieu me montra qu'en jugeant la façon de prêcher de cet homme – le don qu'il lui avait donné – c'était Dieu lui-même que je critiquais !
L'orgueil nous pousse à nous surestimer nous-mêmes et à sous-estimer les autres – et il offre toujours une vision déformée de la vérité. Nous devons apprendre à avoir une opinion juste à la fois de nous-mêmes et des autres, et à rester dans une humble soumission à Dieu.
J'aimerais partager avec vous quelques-unes des caractéristiques de l'humilité. Elles vous aideront à trouver un juste milieu et seront une source de grandes bénédictions dans votre vie.
Les gens humbles acceptent l'aide des autres. Avez-vous tendance à tout faire vous-même parce que vous voulez que ce soit fait à votre façon ? Essayez de déléguer en incluant les autres dans vos plans et laissez-les agir à leur propre guise selon leur créativité.
Les gens humbles rendent à César ce qui appartient à César. Soyez prompt à rendre gloire à Dieu pour tout ce que vous accomplissez – sans oublier de mentionner les personnes qu'il met sur votre chemin pour vous aider.
Les gens humbles sont prompts à pardonner et difficiles à offenser. Quel que soit le tort que vous avez subi, vous pouvez avoir la certitude que Dieu fera concourir toutes choses à votre bien (Romains 8.28).
Les gens humbles sont patients. Faites preuve de patience envers les autres, sachant que c'est uniquement par la grâce de Dieu que vous êtes capable de faire quoi que ce soit vous-même (1 Corinthiens 15.10).
Les gens humbles aiment la paix. Faites le "kilomètre supplémentaire" pour maintenir la paix dans vos relations. Résistez au besoin d'avoir constamment raison ou d'avoir toujours le dernier mot.
Les gens humbles vivent pour servir. Donnez aux autres ce que vous avez reçu de Dieu. Choisissez délibérément de faire le bien, même si vous devez en pâtir. Et soyez d'autant plus déterminé à servir que vous occupez une position élevée.
Les gens humbles sont reconnaissants. Nous pouvons tellement nous habituer aux bénédictions de Dieu que nous oublions de l'en remercier. Ne prenez pas ce que vous recevez de Dieu comme allant de soi. De même pour les autres, montrez-leur que vous appréciez leur temps et leur engagement.
Les gens humbles reconnaissent leurs torts. Si vous pensez avoir heurté les sentiments de quelqu'un, n'attendez pas des jours, des semaines, voire des années pour vous excuser. Reconnaissez votre faute et demandez pardon. Vous vous sentirez mieux et votre cœur sera en paix avec Dieu.
Les gens humbles admettent leurs faiblesses. Reconnaissez vos points faibles et tirez-en les leçons nécessaires. Il est toujours préférable de s'humilier soi-même que d'attendre que Dieu vous humilie.
Les gens humbles acceptent la correction. La Bible dit que celui qui est humble remercie Dieu pour sa correction et lui attribue également le mérite du travail accompli (1 Corinthiens 15.10).
Notre attitude dans la vie est extrêmement importante.
Une décision pour aujourd'hui
Une attitude humble peut vraiment changer une mauvaise situation. Inversement, une attitude orgueilleuse peut rendre une situation bonne comme mauvaise. Il tient à vous de faire preuve de sagesse dans votre choix.
Joyce Meyer