L'autorité de la foi
Luc 5/17 à 26 Hébreux 11/6
J’aimerais souligner, pour vous, trois aspects où l’autorité de la foi vivante se manifeste toujours :
• La foi et la présence de Dieu : la foi authentique ne nous mènera jamais vers un homme ou vers un système religieux ou humain, mais toujours vers Jésus de Nazareth ! Voilà ce que la foi vivante qui fait plaisir à Dieu, produit depuis vingt siècles et continuera de produire dans les cœurs. L’autorité de la foi consiste à nous faire comprendre que la solution à nos problèmes, c’est Jésus ; que le pardon de tous nos péchés, c’est lui, Jésus ; que toute notre espérance, c’est encore lui, le Fils de Dieu.
• La foi et les obstacles du chemin : la foi rencontrera toujours des obstacles, ne serait-ce que pour venir dans la présence de Dieu. L’autorité de la foi se concrétise par le rejet de l’esprit religieux qui veut que rien ne change, jamais ! Voilà un exemple, la foi veut de bons changements et les attend ! La foi authentique triomphe des obstacles, atteint son but et triomphe de ses pires ennemis.
• Enfin, la foi conduit au pardon de Dieu ! « Tes péchés sont pardonnés ». L’autorité de la foi, c’est encore savoir que tous nos péchés sont pardonnés. Ou Jésus a le pouvoir de pardonner toutes nos fautes ou bien il n’a le pouvoir de ne rien pardonner ! L’autorité de la foi, c’est de savoir, de croire et de confesser que notre Seigneur Jésus a tout pardonné et qu’il est un pardon parfait, complet ! Quel bonheur !
C.V.A. Alain LARROQUE