Le Dieu des petits

 

"Je suis calme et tranquille comme un enfant sevré qui se trouve avec sa mère." Psaume 131.2


Connaissez-vous ce Dieu là ? Le Dieu des petits ! Pour le connaître il faut avoir renoncé à toute forme de grandeur humaine, intellectuelle, spirituelle.

N'oubliez jamais que le royaume de Dieu est réservé aux...petits !
La notion de "grand" et de "petit" est pour le moins relative. Nous sommes tous petits par rapport aux "grands de ce monde" par exemple ! On est tous le "petit" de quelqu'un finalement ! Mais ces "prétendus grands de ce monde" sont bien petits au regard du Dieu tout puissant !
Vous vous souvenez peut-être de votre passage du CM2 à la classe de 6° ? Vous êtes passé du stade de "grand" en primaire, à celui de "petit" au collège !

 

Tout le message de la Bible me montre que Dieu aime les petits ! Ne parlez plus jamais du grand apôtre Paul, c'est ignorer ce que signifie son nom : "Petit" et surtout son message : "je suis le moindre des apôtres" (1 Corinthiens 15.9).
Ne vous faites aucune illusion sur votre nature humaine et sur celle des autres. Elle recherche toujours une forme de grandeur ou une autre, alors que Dieu recherche des petits pour les utiliser à sa gloire !
Souvenez-vous que tant que Saül a été petit à ses propres yeux, il a été utile (1 Samuel 15.17). L'orgueil, l'ambition humaine, la vanité l'ont conduit à s'émanciper de Dieu. Il est devenu grand à ses propres yeux. C'est ce qui précipitera sa chute ! Ne lui ressemblez jamais !

 

Celui que vous avez peut-être baptisé le "grand prophète Moïse" était assez petit pour être caché au creux d'un rocher (Exode 33.22). Dieu n'aurait pas pu cacher un grand dans ce creux-là !
Votre intimité avec Dieu, votre proximité avec lui vous apprendront d'une part à rester "petit" devant lui et d'autre part face aux autres et à vous-même !
J'aime particulièrement ce Psaume des petits : "Je ne m'occupe pas de choses trop grandes…". L'humilité des petits, cet état de cœur bien particulier est mis ici en évidence. Dieu aime trouver ces sentiments là chez vous.

 

N'oubliez jamais que le royaume de Dieu est réservé aux...petits !

Une prière pour aujourd'hui :

Seigneur, il m'est arrivé trop souvent de me laisser gagner par l'ambition ambiante. Je me suis éloigné de cette attitude de cœur qui fait que tu es mon Dieu et que je ne dépends que de toi. Viens m'aider à garder mes distances avec la grandeur de cette terre.

 

Samuel Foucart

 

bébé dans panier de roses.jpg



02/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres