Le pasteur morose et le rabbin juif
C'était un pasteur morose et un rabbin juif toujours content qui prenaient une marche ensemble. Le rabbin était en constante admiration devant tout ce qu'il voyait autour de lui. Le pasteur, malheureusement, ne savait que se plaindre et grogner. Le rabbin s'écriait : "Quelle merveilleuse journée d'automne ! Quelle température merveilleuse ! Béni soit l'Éternel !" Le pasteur répliquait : "L'humidité me donne les rhumatismes et l'hiver s'en vient...!"
Tous les deux passent devant un grand verger. "Regardez, dit le rabbin, ces superbes pommiers ! Et cette pomme ! Ces merveilleuses couleurs d'or et de rubis ! Béni soit l'Éternel !" Le pasteur marmonne : "Votre stupide pomme est à moitié verte." Le rabbin croque dans sa pomme. "Quelle saveur exquise ! Goûtez-en une pasteur, et dites-moi si ça ne vous donne pas le goût de bénir l'Éternel!" Le pasteur ramasse une pomme, croque dedans, et recrache la bouchée en s'étouffant. "Pouahh ! Ces pommes sont piquées des vers !"
Soudain, un petit oiseau vole au-dessus du rabbin et lui laisse un... "petit cadeau" sur son chapeau. Le pasteur rit dans sa barbe et se dit : "Nous allons voir maintenant s'il a encore le goût de bénir l'Éternel !" Le rabbin regarde l'oiseau s'éloigner, retire son chapeau, contemple pendant une ou deux secondes la tache laissée sur son chapeau par le "cadeau", puis s'exclame : "Béni soit l'Éternel ! Il n'a pas donné d'ailes aux éléphants !"
Lu sur internet