Le rôle de la prière selon vous ?

 

« En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous le lui demandiez. » Matthieu 6.7-8

 

La psychologie moderne nous apprend que parler, c’est bon pour faire son deuil, pour évacuer une souffrance, afin de faire remonter à la surface une déception et en guérir. Pour certaines personnes, la prière est devenue depuis longtemps un exutoire permettant d’évacuer la peine ; elles parlent, elles parlent et n’écoutent jamais ce que Dieu pourrait avoir à leur dire ! C’est aussi à cela que Jésus fait référence dans ce texte fondamental sur la prière !

 

À trop parler dans la prière, on finit par vivre un monologue assourdissant...

 

Combien de fois avez-vous expliqué à Dieu ce qu’il savait déjà depuis longtemps et ce par le biais de la prière ? Vous lui avez donné tous les détails : l’heure, le jour, le nom de personne, etc. Votre foi ira-t-elle jusqu’à croire qu’en priant simplement pour une personne, sans entrer dans de minutieuses explications, Dieu le Père saura mieux que vous comment il doit s’y prendre avec elle ?

À trop parler dans la prière, on finit par vivre un monologue assourdissant ; vous parlez tant que Dieu le Père qui vous aime ne peut pas en "placer une" ; il n’a rien à dire, vous n’écoutez pas, vous vous écoutez parler ! Il vous appartient de réformer vos voies de ce point de vue ! Priez plus, parlez moins ! C'est-à-dire : prenez le temps de prier, et puis de laisser le Père vous répondre comme il l’entend !

 

Voilà pourquoi les biographies humaines mettant l’accent sur certaines vies de prière où des personnes prient pendant des heures n’impressionnent que les faibles dans la foi. La vraie vie de prière, c’est de parler un peu à Dieu et de l’écouter beaucoup ensuite, à genoux ou non d’ailleurs ! Décidez de pratiquer cela et vous verrez que, finalement, le Père a tellement de choses à vous dire !

Une décision pour aujourd’hui

Seigneur, je décide de croire que tu es le Dieu qui écoute ma voix, mais je décide aussi de parler moins pour t’écouter plus. Viens à mon aide, mon Dieu. Amen.

Samuel Foucart

 




06/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres