Une foi simple
UNE FOI SIMPLE
"Naaman se mit en colère et il s'en alla en disant : « je pensais que cet homme viendrait en personne vers moi, qu'il se tiendrait là pour invoquer l'Éternel, son Dieu, puis qu'il passerait sa main sur la partie malade et me guérirait de ma lèpre. » […] Alors Naaman descendit dans le Jourdain et s'y trempa sept fois, comme l'homme de Dieu le lui avait ordonné, et sa chair redevint nette comme celle d'un jeune enfant : il était complètement purifié." 2 Rois 5.11-14
Bien que Naaman fût un "homme fort et vaillant", il demeura sans force devant l'attaque de la lèpre. Suivant la recommandation de la servante de sa femme, il se tourna vers Élisée, mais se mit en colère lorsque le prophète lui dit : "Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur" (2 Rois 5.10).
Naaman s'imaginait sans doute qu'Élisée allait devoir faire quelque chose de spectaculaire ou de remarquable. Il ne comprenait pas pourquoi il devait aller se baigner dans le Jourdain. Ses serviteurs surent le convaincre : "Si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait ? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit : "Lave-toi, et tu seras pur !" Et quand Naaman obéit aux paroles d'Élisée, il fut guéri instantanément.
Comme Naaman, il peut nous sembler difficile d'obéir simplement à Dieu et à sa Parole, et d'agir par la foi. Nous pouvons être tentés de douter que tout lui soit possible et que sa Parole soit la vérité. Il peut paraître irréaliste de croire qu'il nous suffise de lui obéir et de pratiquer sa Parole. Mais Dieu veut que nous nous souvenions qu'il récompense ceux qui ont la foi et qui obéissent sans réserve.
Aujourd'hui, apportez vos besoins à Dieu aussi simplement qu'un enfant le ferait. Ne discutez pas avec lui, ne retenez rien, ne rationalisez pas. Faites-lui entièrement confiance. Remettez-lui vos besoins et recevez sa grande puissance dans votre vie.
Une prière pour aujourd'hui
Père, je te présente mes besoins. Je mets de côté mon orgueil, mes préjugés et mes idées préconçues. Je t'obéirai et je te ferai confiance. Au nom de Jésus. Amen.
John Roos