Soyez bien préparé (1)
“Alors Boaz prit Ruth chez lui et elle devint sa femme...” Ruth 4.13
Relisez les instructions que Noémie donna à Ruth afin que celle-ci apprenne à connaître Boaz, son futur mari, de manière convenable. Vous vous rendrez compte qu'un certain protocole est également nécessaire pour demeurer en communion avec Dieu. Si vous l’appliquez vous verrez se réaliser bien des promesses que vous attendiez depuis longtemps. En voici quelques principes :
1- Assurez-vous que vous obéissez à la volonté de Dieu. Ruth ne recherchait pas n'importe quel homme. Elle savait qui il devait être. Et comme Noémie avait étudié son sujet, elle pouvait expliquer à Ruth où elle le trouverait : “Il sera en train de battre son orge ce soir à l'aire de battage” (Ruth 3.2). Sachez ce que vous voulez obtenir de Dieu avant de le Lui demander dans la prière.
Et soyez sûr que c'est Sa volonté pour vous. Si ce n'est pas pour vou, ne vous entêtez pas ! Ne cherchez pas à obtenir de Dieu quelque chose qui vous paraît attirant dans la vie d'un autre chrétien. Dieu a un plan spécifique pour votre vie, un plan à nul autre pareil. Recherchez Sa présence et Il vous le révèlera.
2- Apprenez à gérer votre passé. Noémie dit à Ruth : "Lave-toi..." (Ruth 3.3). Pour se faire aimer et accepter de Boaz, Ruth ne pouvait s'approcher de lui avec l’apparence et l’odeur d’une fille de Moab, ce pays dévasté par la famine dont elle était originaire. Elle avait besoin de se laver de son passé afin de ne pas entacher son avenir. Dieu ouvrira des portes devant vous, mais si vous ne vous débarrassez pas des problèmes ou faiblesses de votre passé, vous ne pourrez pas les franchir.
Vous ne pourrez pas recevoir de Lui ce qu'Il veut vous donner aujourd'hui si vous êtes toujours contaminé par ce que vous avez vécu hier. Affrontez votre bagage émotionnel et surmontez-le, que cela vous prenne six mois ou six ans ! Dieu a dit : “Oublie les choses anciennes, Je vais faire une chose nouvelle, Je vais préparer un chemin...” (Esaïe 43.18-19).
Bob Gass