Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix,
Hébreux 3 :7-8 – (Ps 95 :7-8) :
« Selon ce que dit l’Esprit Saint :’ Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas votre cœur, comme lors de la révolte…’ »
D’un point de vue physique, si la moindre petite parcelle du cœur d’une personne vient à se durcir, celle –ci est en danger de mort par AVC. Parallèlement, l’endurcissement spirituel du cœur conduit dangereusement à la mort. Nous pouvons entendre la voix de Dieu à travers la méditation des Ecritures et encore, par Sa petite voix douce qui se manifeste à notre esprit et à notre conscience (1 Rois19 :12 – Ro 8 :16 ; 9 :1)
Quand nous entendons cette injonction intérieure du Seigneur, d’emblée un choix s’offre à nous : ou se soumettre et obéir ou résister et se rebeller. La soumission demande un cœur souple. Un cœur endurci nous fera résister.
Notre cœur peut être dur et rigide pour maintes raisons : la colère, les offenses, la fierté blessée, la crainte, la souffrance, le rejet, les mensonges, la rancune, les convoitises, etc. A cause de l’iniquité des temps de la fin, l’amour du plus grand nombre « se refroidira » (Matthieu 24 :12), les gens deviendrons « imbus d’eux-mêmes » (2 Tim 3 :1-8)
Nous devons prévenir notre cœur de toute espèce de mal, afin d’éviter qu’il ne s’endurcisse ou ne se refroidisse. Un cœur souple entendra et absorbera les ondes sonores de la voix du Seigneur. Ces mêmes ondes vocales vont rebondir sur un cœur endurci. La voix du Seigneur, quand nous la recevons et quand nous nous y soumettons, rayonnera dans notre être intérieur, telle une « micro-onde » spirituelle, puis elle transformera et fortifiera l’amour de nos cœurs.
Asher Intrater