Pourquoi Dieu qui est Amour l’a-t-il laissé subir tant d’épreuves !

Devant le guichet d’une banque, je prêtai l’oreille à une conversation entre deux vieux amis. L’un demanda à l’autre, en parlant des difficultés qui accablaient l’un de ses amis : Pourquoi Dieu qui est Amour l’a-t-il laissé subir tant d’épreuves ! Voici la réponse qu’il reçut : 

Comment obtient-on l’or pur, ce précieux métal ? Le minerai d’or ne passe t-il pas par le creuset ? Comment obtient-on l’essence à partir du pétrole brut ? Le fer brut peut-il être utile aux paysans, s’il ne passe par un feu ardent et sur l’enclume du forgeron ? N’avons-nous pas appris toutes ces choses à l’école ? Réponse pertinente !

Bien sûr, Dieu manifeste son amour et sa compassion envers nous, mais il ne veut pas que nous soyons des croyants sans valeur et inutiles dans son royaume, étant donné que nous avons du prix à ses yeux. C’est pourquoi il permet certaines épreuves afin d’affermir notre foi et nous rendre aptes à le servir avec consécration.

Cette réponse toucha celui qui avait posé la question et, poussant un soupir, il fit cette confession : je me rends compte aujourd’hui que sans Jésus Christ dans mon cœur, je ne pourrai jamais avoir ton humilité et ta douceur.

L’épreuve vivifie incontestablement notre foi et nous rend agréables à Dieu. Nous en tirons de nombreuses bénédictions, si toutefois nous acceptons de nous y soumettre sans plaintes, ni murmures, mais plutôt avec actions de grâces. Dieu est fidèle et il accomplit toujours ses promesses. Il ne permettra jamais que nous soyons éprouvés au-delà de nos forces, ainsi que le déclare l’Ecriture (1 Corinthiens 10 :13).

Les épreuves font partie intégrante de la vie, car sans combat, pas de victoire. L’Ecriture déclare en effet ceci : « Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation, car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment » (Jacques 1 :12).

Ce que le Seigneur nous dit aujourd’hui :
Ouvrons la porte de l’enclos et faisons entrer les brebis errantes du Seigneur, par le témoignage de notre bouche et par notre marche quotidienne dans les voies du Seigneur.

Brigitte Mantoro

 

bloggif_501e6508169c7.jpg



29/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres