Une page d'Origène né à Alexandrie (183-253)

Les disciples, le voyant marcher sur la mer, furent bouleversés; ils dirent: C'est un fantôme! Et ils crièrent de peur. Mais Jésus leur parla aussitôt, disant: Ayez bon courage; c'est moi, n'ayez pas peur!

Matthieu 14. 26, 27

Une page d'Origène

Lecture proposée: Matthieu 14. 22-36

 

“Si, un jour, nous sommes assaillis par d'inévitables épreuves, souvenons-nous de ceci: Jésus nous a ordonné de nous embarquer et il veut que nous le précédions “sur l'autre rive”. Il est rare, en effet, pour qui n'a pas supporté l'épreuve des vagues et du vent contraire, de parvenir à ce rivage-là. Ainsi, lorsque nous serons entourés par des difficultés multiples et pénibles, fatigués de naviguer au milieu d'elles avec la pauvreté de nos moyens, imaginons que notre barque est alors au milieu de la mer, secouée par les vagues qui voudraient nous voir “faire naufrage quant à la foi” (cf. 1 Timothée 1. 19).

 

Quand donc, confrontés à ces souffrances, nous aurons tenu bon durant les longues heures de la nuit obscure qui règne dans les moments d'épreuve, quand nous aurons lutté en prenant garde d'éviter le naufrage de la foi, soyons sûrs que vers la fin de la nuit, lorsque poindra le jour (Romains 13. 12), le Fils de Dieu viendra près de nous, en marchant sur les flots, pour nous rendre la mer bienveillante.

 

Lorsque nous le verrons apparaître, nous serons saisis de trouble, jusqu'au moment où nous comprendrons clairement que c'est le Sauveur qui est présent. Le vent se calmera; comprenant alors à quels dangers nous avons échappé, nous adorerons Jésus en disant: Véritablement, tu es le Fils de Dieu.”

Origène, né à Alexandrie (183-253)

jesus-animated-gif-image-0110.gif
 



07/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres