Les secrets de la réussite
« C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. »
Esaïe 30.15
Lorsque l'on étudie de près le profil des grands sportifs, ceux qui ont marqué leur génération par leurs succès, ce qui impressionne le plus, c'est justement leur calme face à l'adversité ! Ils peuvent être menés, dépassés, attaqués de partout, et malgré tout ils conservent leur calme.
Ne fuyez pas, mais regardez votre adversaire en face et affrontez votre géant !
À l'inverse, on peut constater que lorsqu'une personne réagit face à certains événements par la panique ou l'énervement, le résultat est la perte de maîtrise de soi, qui ne peut mener qu'à l'échec tôt ou tard ! Cependant, être "zen" ne suffit pas, quand bien même cela déplairait à nos amis adeptes du bouddhisme.
La paix véritable, en ce qui concerne les croyants, est l'aboutissement de leur intimité avec les choses célestes, de leur fréquentation du lieu secret, de leurs habitudes avec Dieu. C'est parce que vous aurez atteint une relation intime et profonde avec Dieu que vous ne paniquerez pas quand l'orage arrivera, ou la tempête s'abattra sur votre vie, et même si l'adversité vous submergeait comme un fleuve, mais vous puiserez vos forces en Dieu en attendant son intervention.
Autre gage du succès : la confiance !
Beaucoup de ces sportifs décrits plus haut ont une très grande confiance en leurs capacités à retourner la situation. Pour vous, croyant, pas question de placer votre confiance en vous-même, mais de vous souvenir que par le passé, dans des circonstances similaires, Dieu vous a toujours secouru juste au bon moment. La confiance, c'est la foi, mais c'est un peu plus que le fait de croire.
On pourrait dire que la confiance décrite ici, c'est la foi et la fidélité qui sont fiancées. Vous savez que vous ne pouvez douter du fait que Dieu s'occupe de cette tempête-là et qu'il va la calmer !
Il est si important de comprendre que les mécanismes du succès ne sont autres que le calme et la confiance ! D'ailleurs l'une engendre l'autre et l'un entretient l'autre. Votre force, aujourd'hui au 21ème siècle, c'est encore et toujours là que vous la puiserez.
N'ayez plus peur, ne paniquez plus, ne vous laissez plus effrayer ; lorsque de tels sentiments s'emparent de vous, chassez-les dans le nom de Jésus, afin de retrouver votre sérénité. Ne fuyez pas, mais regardez votre adversaire en face et affrontez votre géant ! Confrontez-vous à la réalité, aussi difficile soit-elle actuellement, et laissez Dieu vous venir en aide au moment qu'il a déjà choisi. N'oubliez pas, il est celui qui connaît vos limites et il ne vous éprouvera pas au-delà de vos forces.
Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, je veux apprendre à vivre dans cette dimension-là. Si souvent, j'ai paniqué face à mon adversité et ma confiance était quasi inexistante ! Ce secret-là, je le veux dans ma vie ! Au nom de Jésus. Amen.
Samuel Foucart